01 84 16 25 54
Rappel gratuit x Cédric

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

loading
virtual-2055227_960_720

Et si, demain, faire ses courses devenait une véritable expérience numérique ? Si la débauche de technologies, sous couvert d’aider le consommateur, permettait surtout de booster le chiffre d’affaires des marques ? Après les applis pour Smartphones consistant à repérer les meilleures promos, voici venir les lunettes connectées, nouveaux personal shoppers de supermarché…

greenwashing

Le greenwashing (qui ne consiste pas à laver ses chaussettes avec des épinards) est une pratique marketing douteuse adoptée par certaines marques pour se reverdir le blason. Explications.

IKEA

Alison Griswold, journaliste pour le site américain Business Insider s’est amusée à répertorier les noms familiers, parfois étranges, de 15 grandes marques de notre quotidien. Des noms dont le sens et l’origine nous échappent souvent. Que peuvent bien cacher Google ou encore Ikea sous leurs patronymes ?

homme-sandwich

Relancé il y a quelques années pour communiquer auprès des jeunes, de plus en plus hermétiques aux campagnes radio ou télé, le Sse résume en quelques mots : être au bon endroit, au bon moment.

casque-realite-virtuelle

L’accélération des nouvelles technologies a bouleversé les habitudes dans tous les domaines de la consommation. L’événementiel pour les professionnels n’échappe pas à cette règle. On constate une augmentation des demandes pour des animations basées sur les outils numériques comme la réalité virtuelle, les jeux collaboratifs sur écran tactile, etc.

bar

Vous pensiez à un petit noir consommé vite-fait au coin du zinc ? Oubliez ! Le « bar à… » est le nouveau « comptoir du… » : une mode sémantique éphémère, utilisée à toutes les sauces avec un brin de snobisme !

made-in-france

Marinière Armor-Lux, blender Moulinex et montre Michel Herbelin… Le porte-drapeau Arnaud Montebourg (et accessoirement Ministre du Redressement productif) n’a pas hésité à faire la Une des magazines pour promouvoir le Made in France. Six mois après cette campagne tricolore, tour d’horizon du marché, de ses principaux acteurs et des tendances émergentes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus besoin de lever le nez dans les grandes villes pour découvrir le street art : il envahit aujourd’hui les médias, les galeries et les musées. L’affiche de Barack Obama « Yes we can » porte la signature de l’américain Shepard Fairey, grand nom de l’art urbain. Alors, à quoi ressemble le street art ?

parking-day

Ce n’est pas parce qu’on fait du street marketing que l’on est forcément futile et exclusivement mercantile ! La preuve avec le « parking day » ou PARK(ing) Day… De quoi s’agit-il exactement ?

light-painting-300x198

Le Light painting est très en vogue en ce moment. Vous en avez probablement entendu parler. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Nous vous proposons cette semaine sur le blog un tour d’horizon de cette discipline artistique qui fait fureur, mais qui est finalement loin d’être récente…

beaujolais-nouveau

Novembre, mois du Beaujolais Nouveau. Pour annoncer sa nouvelle mouture, cette institution du vin a basé sa communication sur un teasing confondant robe…et robe !

Comme tous les ans depuis 1985, le 3ème jeudi du mois de Novembre fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Mais cette année, c’est à la mode que ce vin, issu du cépage Gamay, a choisi de s’associer. Histoire d’affirmer un peu plus son rôle d’ambassadeur du bon goût à la française auprès du monde entier.

boudoir-des-cocottes

Deux amies d’enfance, Ingrid et Estelle ont lancé un nouveau concept :Le Boudoir des Cocottes® … Une estafette toute rose qui abrite un institut de beauté où les Parisiennes se font belles en un quart d’heure. Pour nous, les deux créatrices se sont livrées à un questionnaire de Proust, sauce Cocottes !

cinemobile

Primé à deux reprises lors du dernier salon Heavent (Trophée du stand le plus innovant et Trophée VENUS de l’innovation technique) le Cinémobile de la société Toutenkamion est un phénomène ! En 30 minutes, votre camion se transforme en une véritable salle de projection mobile, capable d’accueillir 80 personnes, 100% conforme aux normes des Etablissements Recevant du Public (ERP). Franck Tartinville, Directeur des ventes, répond à nos questions.

animation enfant centre commercial

Occuper les enfants peut se révéler une tache ardue, surtout lorsqu l’on aime se renouveler ? Les sorties au parc, c’est sympa les jours de soleil mais dès que la pluie tombe, ce n’est plus possible. Il y a pourtant une alternative à laquelle on ne pense pas souvent et qui mérite le coup d’y jeter un cou d’oeil car c’est une activité qui se développe. Il s’agit des animations pour les enfants dans les centre commerciaux, et plus particulièrement les ateliers enfants. Ils ont la côte et répondent à de nombreuses problématiques.

magasin-de-lafayette-106482_960_720

Il y a beaucoup à faire dans la communication d’une galerie commerciale. Les problématiques sont multiples et se croisent : fidéliser une clientèle de passage, la faire revenir, mener de front des objectifs d’image, de notoriété et de trafic avec un budget serré, construire un plan d’animations sur 12 mois chaque année renouvelée…

Et surtout, alors que tout a déjà été fait, continuer à innover et surprendre les clients. La fréquentation des centres commerciaux diminue. Alors quoi faire ?

animation commerciale noel

L’air de rien, Noël approche. Et qui dit Noël dit afflux de clients et de visiteurs dans votre boutique ou votre galerie commerciale. Comment mettre à profit cette période si particulière pour les commerçant(e)s, quelle que soit la taille de leur magasin ? Mettre en place une (ou des) animation(s) commerciale(s) pour Noël nécessite de la préparation en amont. Quel type d’animation proposer, pour quel(s) objectif(s) ?

animation centre commercial noel

Les catalogues de Noël sont déjà distribués dans les boîtes aux lettres : jouets, high-tech, livres, chocolats, vêtements festifs, décorations et sapins occupent largement le devant de la scène. Mais comment faire pour attirer les consommateur(trice)s dans les centres commerciaux et galeries marchandes ? Comment faire aussi pour que les courses de Noël ne virent pas au calvaire et que tout le monde passe un bon moment ? Comment animer votre centre commercial à Noël ?

street-marketing-noel-1

Noël et les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre en place des opérations de street marketing particulières, et ce que vous soyez une collectivité ou un commerçant. Les animations commerciales et animations de rue organisées au moment de Noël sont aussi l’occasion de capter de nouveaux clients, de donner une autre tonalité aux villes et aux commerces, de créer une ambiance festive et décontractée.

echassiers-lumineux

Les artistes échassiers sont devenus l’emblème des animations de rue. Parez-les de lumières pour votre animation de noël !

Dans l’obscurité, les yeux s’écarquillent et les visiteurs semblent magnétisés par la présence fantastique de ces géants. Idéal pour un marché nocturne !

202000043_1

Les marchés de Noël jouent les prolongations et proposent tous des activités nocturnes, mais quelles sont celles qui font mouche ?

Tour d’horizon des animations de nuit qui font l’unanimité dans le marché de Noël nocturne…

sculpteur de glace

Le sculpteur de glace est un artiste habitué de l’animation de Noël. L’artiste laisse libre court à son imagination pour vous faire naître de la glace une forme : un cygne, une chouette…

Mais l’art de la glace n’est pas uniquement une animation, et aujourd’hui, c’est une artiste brésilienne, Nele Azevedo, qui utilise la glace pour dénoncer ses idées au travers de l’art urbain. Voici comment l’artiste s’empare de l’espace public avec ces statues de glace.

smell

L’odorat est lié, dans notre cerveau, au système limbique (celui des souvenirs).
Le marketing olfactif a bien compris l’intérêt de suggérer des odeurs aux consommateurs pour susciter un état de bien-être, voire un brin de nostalgie qui peut pousser à la consommation…

030315_041543

Fondée en 1959, l’entreprise Gaillard Décors est spécialisée dans la conception et la réalisation de décors événementiels et de location d’automates.

Rencontre avec Thierry Gaillard, l’homme aux 300 petites merveilles mécaniques…

DSCN

Les températures frôlent les 5°C ? Vous redoutez que vos concitoyens préfèrent le cocon de leur foyer à votre marché de noël ?

Alors promettez-leur la chaleur grâce à une ambiance créole ! Inspirez-vous des traditions des DOM-TOM et laissez le charme des Antilles agir ! Quelques indispensables…

Chorale Gospel

Tout le monde a (au moins une fois dans sa vie) chanté Oh Happy Days et ressenti l’émotion qui émane de cet hymne religieux.

Que l’on soit croyant ou profane, le gospel réunit tout le monde et donne envie de danser, de taper dans ses mains et de faire la fête… Ensemble !

Galeries Lafayette Paris Vitrines Noel  h

Noël est une période propice pour capter l’attention des consommateurs et rester dans leur esprit. L’objectif premier : se démarquer de la concurrence !

En tant que commerçant, directeur d’une galerie marchande ou membre d’une association de commerçants, comment capter l’attention du chaland ?

Capture

Face au e-commerce, les magasins physiques attirent les clients avec l’arme digitale.

Le e-commerce, grand concurrent des points de vente oblige les magasins à redoubler d’efforts pour attirer les clients. Leur outil ? Le digital ! Etonnant non ?

o e

SNCF lance un projet qui s’avère enthousiasmant : Appel à manifestation d’intérêt – AMI

La branche « Immobilier » de la SNCF propose une mise à disposition de 16 sites ferroviaires d’ordinaire fermés au public et en attente de réhabilitation dans le cadre de nouveaux projets urbains et ruraux. En fait, il s’agit d’une forme de valorisation patrimoniale dans une logique de partage.  

16 sites exceptionnels seront occupés par des artistes pour quelques heures, quelques jours, jusqu’à 6 mois maximum. Ceux-ci seront une source d’inspiration inépuisable pour nourrir des projets culturels ou artistiques autour de la thématique: « Mieux vivre ensemble ».

On reconnaît encore les anciennes fonctions de chaque bâtiment : halle, fort sur un roc, château d’eau, viaduc, jardin, ancienne gare…, incluant les immenses cathédrales du rail de Saint-Denis.

optimisation magasin

Vous êtes commerçant(e) et avez votre propre boutique ? Vous souhaitez faire venir plus de client(e)s et les fidéliser ? L’optimisation des points de vente n’est pas réservée qu’aux grandes enseignes ! Vous pouvez tout à fait agir simplement et sans nécessairement dépenser des sommes importantes pour dynamiser votre petit commerce. Comment optimiser votre point de vente ?

affichage pub interactif et street marketing

Le street marketing n’en finit pas d’innover : les leviers du marketing sont de plus en plus nombreux, et ce dans un seul but, séduire et conquérir le consommateur. Le digital est lui aussi au coeur de nombreuses démarches et actions visant à trouver de nouveaux clients et fidéliser les clientèles existantes : l’affichage publicitaire interactif semble s’imposer comme une tendance de fond du street marketing.

street marketing sensibilisation

Le street marketing ne sert pas qu’à faire de la publicité ! Des campagnes de sensibilisation, à des causes – caritatives, lutte contre certaines maladies, etc. -, des phénomènes de société, sont menées aujourd’hui, au même titre que certaines opérations purement commerciales. Le street marketing peut être un outil de sensibilisation, et aider les passant(e)s à une prise de conscience, à réagir, ou parfois à se comporter autrement.

drone client magasin

Des magasins sans vendeur / vendeuse ? Cela semble inconcevable. Pourtant, la marque de chaussures Crocs a testé cette idée dans une boutique éphémère à Tokyo, la capitale du Japon : ce sont des drones qui se sont mis au service des clients du magasin

magicien close up

La magie d’aujourd’hui n’est plus la même que celle que l’on pouvait voir il y a 10 ans. A l’image de Kamel le magicien sur Canal +, la magie contemporaine est décontractée et proche du public. Fini les magiciens avec des hauts de forme et des costumes en queue de pie, aujourd’hui le magicien est un personnage dans l’air du temps. Le magicien des temps modernes peut même réaliser des effets avec Ipad / Iphone. En effet, la technologie est devenue un véritable outil d’illusion pour les artistes. Il existe différentes animations de magie digitale particulièrement spectaculaires !

picto affibikexl

Le street marketing ne cesse d’innover et n’a pas fini de nous étonner, avec des campagnes publicitaires parfois très audacieuses, et sur des supports inattendus. Depuis quelque temps, un nouveau concept a émergé : celui de l' »Affi’Bike ». Il s’agit tout simplement d’un vélo publicitaire !

marketing experientiel

La musique est réputée adoucir les moeurs. Nombreux(ses) sont ceux et celles qui ne peuvent pas s’en passer, du lever au coucher. Relaxante, dépaysante, apaisante ou au contraire stimulante, elle est dotée de nombreuses vertus ! A cet égard, l’opération menée par la SNCF qui a consisté à installer des pianos dans ses gares est un vrai succès. Les voyageurs sont en grande majorité contents de patienter en musique, et le concours organisé durant l’année 2014 a permis de détecter de vrais talents ! De nombreux lieux accueillant du public proposent des ambiances musicales, au point qu’on parle même de marketing sonore.

oeufs paques decores

Pâques approche ! Cette période festive est l’occasion pour les magasins et galeries marchandes, de proposer à leur clientèle des animations spécifiques, ludiques, artistiques et gourmandes : chasse aux oeufs, dégustation de chocolats, décorations d’oeufs de Pâques… de nombreuses possibilités s’offrent à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mettre un peu d’animation dans leur commerce, en faisant bien souvent participer toute la famille ! Mais au fait, pourquoi cette tradition des oeufs de Pâques décorés ?

ibeacon mcdo Jerome Romme Fotolia

En fin d’année 2014, 26 franchisés américains du géant de la restauration rapide McDonald’s ont fait un test grandeur nature de la technologie iBeacon. En quoi consiste cette technologie ? Quelles retombées peut-on en attendre ? Voici de quoi en savoir un peu plus sur une technologie qui semble prometteuse pour les entreprises souhaitant réinventer leur relation client.

Kit Kat banc have a break ambient marketing

Les entreprises rivalisent d’originalité et de créativité pour se faire connaître ! Le street marketing, très en vogue actuellement, est désormais un levier à part entière pour conquérir de nouveaux clients, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et son ancienneté. Ainsi, certaines opérations de street marketing sont particulièrement originales !

Food truck

Depuis l’année 2011, les food trucks ont fait leur apparition dans les rues des grandes villes. Les food trucks sont même assez en vogue, au point par exemple que l’on édite des livres de recettes de cuisine du camion.

marketing experientiel

Avez-vous déjà entendu parler du marketing expérientiel ? Que savez-vous de cette nouvelle forme de marketing ? Que pouvez-vous en attendre ? Est-ce envisageable dans votre secteur d’activité ?

mallofamerica

Connaissez-vous le Mall of America ? Le MoA, MOA, appelé également « The Megamall », est l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Temple de la consommation version XXL, ce centre commercial, situé dans la banlieue de Minneapolis, aux Etats-Unis, affiche des statistiques qui font tourner la tête.

animation commerciale soldes

Une fois la période des soldes commencée, tout n’est pas terminé, bien au contraire ! C’est le moment de faire preuve d’imagination, pour se démarquer un peu de ses concurrents, faire en sorte que les client(e)s gardent un bon souvenir de leur journée de shopping. Les idées d’animations commerciales pendant les soldes ne manquent pas et peuvent vraiment constituer un plus tout à fait agréable et apprécié par la clientèle.

animation galette des rois

Après l’agitation des fêtes de fin d’année, qu’il s’agisse d’abord de Noël puis du nouvel an, vient ensuite l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier. Si la fête a perdu son caractère religieux, et donne lieu principalement à la dégustation de la galette des rois, elle peut être encore l’occasion d’animer agréablement et tout en douceur une boutique, une galerie marchande, un village ou les rues d’un quartier. Les animations pour la galette des rois ne manquent pas et s’adressent notamment aux plus jeunes.

black friday

Le Black Friday, vous connaissez ? Il s’agit d’un évènement dans le monde du commerce. C’est aux Etats-Unis qu’il a traditionnellement lieu : il s’agit d’opérations promotionnelles qui démarrent dès le lendemain du jour de Thanksgiving. Les entreprises proposent aux consommateur(trice)s des soldes et offres promotionnelles pour favoriser les achats de fin d’année.

opération de street marketing

Monter une opération de street marketing ne s’improvise pas, et nécessite méthode, rigueur ainsi qu’une grande préparation. Comment faire en sorte que vos actions de street marketing soient un succès ? Comment interpeller efficacement les passants et promouvoir vos produits et services ? Comment créer du capital sympathie autour de votre enseigne, de votre boutique ou de votre galerie marchande ? Quels sont les risques et les écueils ?

animations commerciales pour les enfants

Vous souhaitez mettre en place des animations commerciales spécialement conçues pour les enfants dans votre boutique ou votre galerie marchande ? Ce type d’animation à destination d’un jeune public peut ainsi donner l’occasion aux parents de faire leurs courses en toute sérénité, pendant que leurs enfants s’amusent : les parents peuvent ainsi prendre leur temps et se consacrer sans stress à leurs achats.

Tout le monde y trouve donc son compte, y compris vous ! Vous augmenterez la fréquentation de votre commerce ou de votre galerie marchande, et, ce faisant, vous rendrez votre espace de vente plus vivant et plus dynamique : un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires !

tendance déco évènementielle

Vous mettez en place une animation commerciale ? Vous organisez une action de communication ? Ne laissez aucun détail au hasard, et ne négligez pas la décoration de votre évènement. Quelles sont les tendances en matière de déco évènementielle ? Voici quelques idées, pour vous aider à donner encore plus de pep’s à votre prochain évènement, qu’il ait lieu en intérieur ou en extérieur.

animer votre centre ville

Vous avez l’impression que votre centre-ville est désert et qu’il n’attire pas grand monde ? Vous recherchez un moyen de faire venir les passant(e)s dans votre boutique ou votre galerie marchande ? Vous cherchez à rendre les rues de votre commune plus dynamiques, à développer votre centre-ville ? Quelles animations proposer aux habitants en centre-ville, comment les organiser, quelles retombées en espérer ?

animation culinaire

Connaissez-vous la Semaine du Goût ? Elle a lieu chaque année au début du mois d’octobre depuis 1990 : d’abord conçue comme une Journée du goût, initiée dans quelques écoles parisiennes, elle s’est ensuite étendue aux collégiens, aux lycéens,aux étudiants, puis est devenue la Semaine du goût dans toute la France, et pour toucher tous les publics.

animation collectivité locale

Vous envisagez d’organiser une animation pour votre collectivité locale, qu’il s’agisse d’une ville ou d’un village ? Vous souhaitez que les rues de votre village, que certains quartiers de votre ville soient le théâtre d’évènements pour faire venir du monde, rassembler la population, créer du lien social entre les habitants ? Vous ne disposez que d’une enveloppe budgétaire très réduite pour vos prochaines animations de rue ou de quartier ou pour votre prochaine fête de village ?

street marketing efficace

Le street marketing s’est imposé, ces dernières années, comme une nouvelle technique de communication.
Quelle est son efficacité réelle ? Ces nouvelles animations de rue contribuent-elles à faire connaître l’offre des entreprises, à augmenter leurs ventes ? Ou s’agit-il d’un simple « buzz » sans lendemain ?

animation fete village

Les animations de rue ne sont pas réservées qu’aux habitants des villes ! Les villages aussi peuvent envisager d’agrémenter leurs fêtes de petits spectacles de rue, de stands, de jeux, d’ateliers gourmands ou créatifs.

Vous êtes en charge de l’organisation de la fête de votre village ? Vous réfléchissez à la possibilité d’animer d’ici quelques semaines les rues de votre village ? Quel choix d’animations s’offre à vous pour votre fête de village ?

Mettre au point une fête de village nécessite beaucoup de préparation en amont et d’organisation. Et même avec des budgets parfois restreints, il est tout à fait possible d’offrir aux habitants de votre commune et à tous les visiteurs,  des animations qu’ils apprécieront et qui feront leur petit effet !

Généralement, les fêtes de village sont à caractère familial et s’adressent à tous les publics, des plus petits au plus âgés : vous allez donc devoir sélectionner une – ou plusieurs – animation(s) susceptibles de convenir à tout le monde.

Ne négligez pas non plus la météo, ou du moins la saison pendant laquelle vous allez organiser votre fête : cela aura bien sûr une incidence sur le type d’animation que vous pourrez proposer, surtout si votre fête se déroule uniquement en extérieur !

S vous êtes tenté(e) par un thème particulier pour vos prochaines festivités, sachez que les ambiances western ou médiévale sont très tendance ! Une fois ce thème choisi, vous pourrez opter pour des animations adaptées à la taille de votre village et de votre fête, ainsi qu’au nombre de visiteurs attendus : cracheur de feu, jongleur, sculpteur de ballons, conteur de rue, capoeira – pour une touche un peu plus exotique -, jeux en bois, atelier de maquillage artistique, atelier brochettes de bonbons pour les enfants… les idées ne manquent pas et les possibilités sont très nombreuses !

Toutes ces animations se prévoient facilement, et ne nécessitent pas des budgets pharaoniques : vous pourrez ainsi donner une autre tonalité à votre fête, faire parler de votre village et offrir un peu de rêve aux villageoises et villageois.

Vous pouvez faire appel à notre équipe pour toute question concernant l’une de nos animations, pour nous parler de votre projet ou pour vous aider à faire votre choix : contactez-nous, nous serons ravis de mettre notre savoir-faire à votre service !

Crédit photo : © Jackin – Fotolia.com

animation commerciale vin

Les foires et marchés aux vins, c’est parti !
La période de septembre, celle des vendanges, est bien souvent celle des foires aux vins, séances de dégustations, initiation à l’oenologie, ateliers culinaires sur le thème des vendanges et des accords mets-vins par exemple, etc.
Vous avez une boutique et envisagez justement de mettre en place une animation commerciale autour du vin ? Vous êtes responsable d’une grande surface et souhaitez profiter de cette période pour mettre en valeur vos vins et produits viticoles, booster vos ventes et mettre en valeur un terroir et /ou une appellation ? Vous voulez organiser une dégustation de vins, ou même un atelier de cuisine dédié au vin dans votre magasin ?

Voici quelques petits conseils pour vous aider à mettre au point votre évènement et à faire en sorte qu’il soit une vraie réussite !
Soyez avant tout bien au clair sur l’objectif recherché : cherchez-vous à fidéliser vos clients, à en faire venir de nouveaux, ou tout simplement à faire le buzz, à faire parler de vous, en montrant par exemple votre savoir-faire en oenologie ? Cela vous aidera à définir les contours de votre évènement et à trouver la bonne formule, avec ou sans dégustation.
Pour valoriser le vin, le rendre accessible au plus grand nombre, faites appel à des connaisseurs, qui sauront transmettre leur passion de ce produit. Vous pouvez d’ailleurs dans ce cas imaginer mettre en place un quizz consacré aux vins, sans dégustation, qui sera autant apprécié des amateurs que des novices.
Et pour aller encore plus loin dans la découverte du monde du vin, pourquoi ne pas monter un atelier culinaire présentant les accords mets-vins ? Vous pourrez ainsi valoriser votre image, en faisant passer à vos clients un moment particulièrement convivial.
Enfin, votre foire aux vins sera un moment inoubliable pour vos visiteurs si vous leur offrez la possibilité de créer leur étiquette de bouteille ! Ils personnaliseront leur bouteille de vin sous la houlette d’un animateur qui leur expliquera tout !
Bien entendu, mettre au point tous ces évènements dédiés aux vins demande beaucoup de rigueur et de minutie : vous pouvez confier les yeux fermés toute l’organisation de votre animation commerciale à ShowPack Street Marketing & Arts de Rue, qui se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller.
Crédit photo : © patrylamantia – Fotolia.com

oeufs de paques

Pâques est une fête religieuse importante mais c’est aussi une fête qu’il est commun de fêter en offrant des chocolats, en organisant une chasse aux oeufs dans le jardin… Pâques est donc devenue une fête annuelle entrée dans les moeurs. Ainsi, il n’est pas rare de profiter de l’occasion pour organiser une animation dans la ville ou ou dans les commerces.
Découvrez toutes les animations de Pâques en France.

carnaval venitien

C’est Mardi Gras et partout en France on va assister à des parades costumées dans les rues. On mange des beignets, on prépare des crêpes… Les enfants adorent ! Mais que font-ils ailleurs ? Zoom sur le très célèbre Carnaval de Venise qui a débuté depuis le 22 février et qui se clôture aujourd’hui en grandes pompes !

saint valentin

La Saint Valentin est une fête qui a pris une place incontournable dans le calendrier. Elle fait partie dans dates essentielles à ne pas manquer.

cireur de chaussures

Les métiers d’antan peuvent-ils regagner nos rues et trouver leurs clients parmi les consommateurs ultra-connectés que nous sommes ? A en croire le succès des nouveaux cireurs de chaussures, c’est bien parti pour !

animation de rue noel

Les fêtes de fin d’année constituent l’une des rares occasions de l’hiver pour faire descendre les gens dans la rue. A Noël, le mot d’ordre des animations d’extérieur est : féérie ! Attirer les foules sur un marché ou pour un spectacle peut tenir de la gageure pour une collectivité ou une association. Voici les trois ingrédients indispensables pour faire battre les rues dans les frimas de décembre !

statue vivante

N’est pas statue vivante qui veut… Pour arriver à tenir de longues heures immobile sur un socle, il faut un moral d’acier et un corps en parfaite condition physique. Allez hop, entraînement !

animation halloween

Trop américaine, trop commerciale, trop effrayante… En France, Halloween est une fête controversée. Alors, pour ou contre les déguisements de zombie, les friandises et les citrouilles sculptées ?

artiste jongleur

Fini les hommes sandwich qui battent le pavé en distribuant des flyers. Aujourd’hui ce sont de véritables athlètes qui font voler, tourbillonner leur pancarte

spectacle de rue

« Au bout de la rue… Il y a du cirque forain, des bonimenteurs, des surprises !»

La ville de La Bourboule étoffe sa saison culturelle et propose désormais le festival « Au bout de la Rue », dédié aux disciplines circassiennes.

stand marché

Dès que le soleil pointe son nez, les animations dans la rue fleurissent : les brocantes, fêtes communales et week-ends à thème nous donnent envie de faire commerce. Et si je m’improvisais marchand, pour vendre mes bijoux, juste pour l’été ? Attention, vendre en dehors des clous peut coûter plus que ça ne rapporte !

spectacle clowns

Un festival sous le signe du rire et de la poésie !

animation paris plage

Paris-Plage (qui a fêté sa dixième édition en 2012) a fait des émules. Les plages urbaines se développent en France et à l’étranger, pour le plus grand bonheur de habitants… Et des touristes de passage.

animation street marketing

Pour parler aux jeunes et affirmer sa position de marque baignée dans la street culture, Puma a sorti le grand jeu !
The Quest : c’est un véritable projet artistique qui permet à cinq jeune danseurs français de partir explorer les racines et les évolutions de la Street Dance, aux quatre coins du monde. Marketing rocks!

street marketing

Difficile de communiquer auprès des consommateurs via la télévision en plein mois de Juillet ou d’Août. En plein été, les français sont plutôt à la plage, à la montagne voire sur l’autoroute… Les entreprises ont depuis longtemps compris l’avantage d’aller à l’encontre des vacanciers directement sur leur lieu de séjour. Mais réussir à communiquer de cette manière n’est pas si simple et doit absolument s’appuyer sur l’aspect ludique.

centres commerciaux

Les centres commerciaux s’essayent à de nouvelles animations… Et le public en redemande ! Le but ? Surprendre, donner à vivre de nouvelles expériences, créer un lieu de partage éphémère, pour faire des courses (souvent rébarbatives) un moment magique !

centres commerciaux

La tradition de la fête des mères, instaurée en France en 1929, connait un engouement certain. Si les marques et autres acteurs économiques sont bien conscients du potentiel marketing de cet événement, les enseignes développent elles aussi des stratégies originales pour attirer du public le dernier dimanche de mai.

fête des voisins

Cet événement célébré annuellement est l’occasion de rencontrer les membres de son entourage mais surtout de rompre avec la solitude, un des problèmes majeurs de notre société.

musique de rue

On trouve des fanfares aux quatre coins du monde. Leur forme et leur composition varient selon les cultures locales, mais l’esprit est toujours le même : faire du bruit ! Les fanfarons (en réalité on les appelle les fanfaristes) ont le sens du rythme… Et de la fête.

tendance

Le street workout est une discipline qui consiste à réaliser des figures en s’accrochant ou en se suspendant au mobilier urbain. Les meilleurs athlètes sont capables de prouesses musculaires surhumaines, fruit d’un entraînement d’enfer et d’un moral d’acier.

animation artistique centre commercial

Depuis l’arrivée du e-commerce et des nouveaux canaux de distribution, les espaces commerciaux ont la vie dure : la logique de consommation qui consistait à faire son shopping dans un centre commercial semble connaitre un tournant radical. En effet, comment réinventer les raisons de faire venir le client en magasin face à l’omniprésence d’un e-commerce toujours plus séduisant ?

animation enfant

Certains sont persuadés que ce sont les lapins qui amènent les œufs tandis que d’autres pensent que ce sont les cloches qui les déposent. Ce qui est sûr, c’est que ce weekend on trouvera des œufs en chocolat dans tous les jardins !

centre-commerciaux

Il est temps de repenser l’attractivité des galeries commerciales. En effet, le problème est que le modèle économique « foncier » des centres commerciaux repose principalement sur le trafic.

Hors actuellement, le chiffre d’affaires baisse, le trafic baisse, les loyers des commerçants explosent… Voici un état des lieux au sortir de l’année 2012.

animation de rue

Une invasion extra-terrestre, un bus transformé en hot-dog géant, des illusions d’optique… La guérilla marketing fait table rase des idées reçues et brave tous les interdits pour conquérir de nouveaux territoires de consommation. Et ça se passe où ? En pleine rue !

animation touristique

Sans doute inspirés par le succès des spectacles du Puy du Fou, les spectacles son et lumière fleurissent dans toute la France. A la belle saison, des centaines de bénévoles revêtent les costumes d’époque et font revivre les trésors, parfois oubliés, de leur territoire.

artiste de rue

Le dossier technique

Transmis au manager et/ou à la troupe avant la manifestation, il comprend toutes les informations techniques relatives à la salle qui accueillera le spectacle. Ce véritable road-book permet aux artistes de valider la configuration du lieu, la jauge de la salle, les espaces techniques prévus, les équipements disponibles (électricité, lumières…). Il est le préalable nécessaire à toute manifestation (réussie) !

danseuse samba

Les Brésiliens s’y entendent comme personne pour faire la fête dans la rue. Portés par la devise du Carpe Diem, ils cherchent avant tout à saisir l’instant et être heureux au présent. Rien d’étonnant donc, à ce que la fièvre de la samba, à travers les batucadas, se répande chez nous comme une trainée de poudre et à ce que les groupes de capoeira séduisent toujours davantage d’amateurs.

artiste de rue

Dans un environnement saturé de messages et avec un public de plus en plus averti, les entreprises se demandent comment se démarquer de la concurrence, tout en restant au cœur de l’information.

animation marché de noel

Pour le bonheur de tous, dès le début du mois de décembre apparaissent les marchés de Noël. Voici 3 points essentiels pour réussir cette manifestation et pour que votre marché respire la magie de Noël.

artistes de rue

Déjà 140 résidences en France. Pourquoi pas chez vous ?! Offrez un lieu et des moyens à des créateurs. L’œuvre produite devrait illustrer le dialogue entre l’artiste et le territoire… Mais ce n’est pas tout ! La résidence a aussi pour fonction de permettre à la population locale de s’immerger dans un projet artistique, de développer ses pratiques culturelles… et de (re)découvrir des lieux à travers le regard de l’artiste !

animation de rue

Un petit air rétro, une véritable caisse pour transporter des gens ou des objets, une stabilité sans faille… Le triporteur fait recette et s’invite dans les manifestations de rue. Nostalgie, quand tu nous tiens !

crieur de rue

Dans la rue, la voix est libre ! Invitez un crieur public, encouragez les passants à s’exprimer et… attendez-vous à attirer la foule ! Le roman « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas, a certainement contribué à remettre ce personnage au goût du jour… Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène et se plante sur nos trottoirs pour un moment singulier de libre expression.

animation de noel

Dès l’arrivée des premiers jours de décembre, nous voyons pousser des marchés de Noël aux quatre coins de la France.
A l’origine ces marchés, appelés « marché de la Saint Nicolas », étaient surtout présent dans les régions de l’Est de la France. Le plus ancien est celui de Strasbourg qui a récemment fêté ses 400 ans. Ils se sont ensuite généralisés sur le territoire français, puis exporté en Europe et au japon.

marketing sensoriel et expérientiel

Franchir la porte d’un magasin de vêtements juste pour son odeur, acheter un produit après avoir succombé à la dégustation… Le marketing sensoriel a fait ses preuves au cours des dernières années. Aujourd’hui, pour faire la différence, les enseignes vont plus loin et vous propose de vivre une véritable expérience dans leurs points de vente. Une nouvelle relation au client ?

organisation spectacle

Tout événement organisé dans l’espace public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Maire de la commune (exception faite de Paris, où ce pouvoir appartient au Préfet de Police).

Automates "Clowns musiciens", et "joueur de banjo" de Roullet-Descamps, 1870, en restauration dans l'atelier des réserves du musée des arts et métiers à Saint-Denis.

Qui ne s’est pas collé, un jour, le nez à la vitrine d’un grand magasin pour admirer ces scènes animées peuplées de petits personnages ? Karl Lagerfeld lui-même est un amoureux des automates. Pour Noël 2011, il a relooké les vitrines du Printemps du Boulevard Haussmann : c’est dire si l’automate est dans l’air du temps !

Aujourd’hui, la tradition perdure et se renouvelle : des précieuses marquises aux lutins en passant par les animaux sauvages… Les propositions ne manquent pas ! Bien plus qu’une simple décoration festive, l’automate est une petite merveille mécanique qui permet de raconter des histoires.

animation de rue

En février, Elodie Sardella, Directrice de la galerie commerciale Espace Monthieu, a fait appel aux services d’Artsdelarue.com.

animation carnaval venise

Malgré la crise, les annonceurs, commerces et GMS conservent les mêmes objectifs afin d’augmenter les ventes : générer du trafic, véhiculer une image positive, renforcer la proximité et l’interaction avec clients et prospects. Un peu d’audace ! Quand les arts de rue s’invitent à l’étage marketing, tout le monde y gagne…

festival de rue nocturne

Quelle que soit sa dimension, un festival représente généralement un événement très positif au sein des collectivités. Pourquoi faire ce choix?