09 72 62 28 60

Mall of America : la folie des grandeurs

mallofamerica
Connaissez-vous le Mall of America ? Le MoA, MOA, appelé également "The Megamall", est l'un des plus grands centres commerciaux du monde. Temple de la consommation version XXL, ce centre commercial, situé dans la banlieue de Minneapolis, aux Etats-Unis, affiche des statistiques qui font tourner la tête.

Avec une superficie égalant celle de 8 stades de baseball, le Mall of America pourrait se contenter de ne compter "que" 520 boutiques : mais il abrite également un parc à thèmes, un aquarium, 14 salles de cinéma et pas moins de 3 supermarchés. Ce géant permet à la fois de faire du shopping, de s'y adonner à un certain nombre de loisirs et même... de s'y marier, puisqu'on y trouve une chapelle. On n'y va donc pas seulement pour faire des courses, mais aussi pour se distraire, au point que le Mall of America est devenu une destination à part entière pour le "shoppertainement".

Si le Mall of America n'est pas le plus grand centre commercial du monde par la superficie, il est particulièrement populaire et apprécié des consommateur(trice)s aux Etats-Unis et en dehors du pays. Il attire en effet quotidiennement près de 120 000 personnes, soit chaque année environ 42 millions de visiteurs / clients. Facilement accessible, on peut y laisser son véhicules sur l'une des 12 550 places que compte le parking qui le dessert. Ce lieu emblématique accueille ainsi plus de visiteurs que certains sites touristiques de renommée mondiale. Chaque année, y sont organisés plus de 400 évènements, qui viennent ajouter une dimension supplémentaire à ce géant, où l'affluence ne faiblit que peu malgré la crise économique.

Si la France n'est pas à la traîne en matière de centres commerciaux, avec des projets mis en oeuvre rivalisant de gigantisme, on est cependant loin des dimensions du MoA, avec la volonté d'attirer du monde, de rendre certains territoires plus attractifs, de créer des emplois directs et indirects. Il semble que les résultats de ces nouveaux géants, à l'échelle française, soient assez contrastés, avec des fréquentations parfois en berne. Il paraît donc peu probable qu'un mastodonte de la taille du MoA soit implanté sur notre territoire...

Crédit photo : www.mallofamerica.com

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation