09 72 62 28 60

Réveillez l’histoire avec un son et lumière !

animation touristique

Sans doute inspirés par le succès des spectacles du Puy du Fou, les spectacles son et lumière fleurissent dans toute la France. A la belle saison, des centaines de bénévoles revêtent les costumes d’époque et font revivre les trésors, parfois oubliés, de leur territoire.



Un son et lumière, c’est quoi ?


Il s’agit d’abord d’un spectacle qui se déroule à la nuit tombée. Sa représentation est caractérisée par les effets lumineux qui sont projetés, synchronisés avec une bande-son. Cet enregistrement peut comprendre de la musique et du récit. Né au milieu du 20ème siècle, ce spectacle à ciel ouvert se tenait le plus souvent dans de grands lieux historiques (châteaux en premier lieu). On remarque néanmoins une forte démocratisation ces dernières années… Influencés par le Puy du Fou et sa célèbre Cinéscénie, les sons et lumières fleurissent dès les beaux jours.



Et à quoi ça sert au juste ?


A animer un lieu, serions-nous tentés de répondre… Les sons et lumières, dans leur grande majorité, mettent en scène l’histoire et les traditions d’un monument ou d’une commune. Ils plongent les visiteurs dans un passé vieux de quelques dizaines d’années ou… de plusieurs siècles ! A Provins, le son et lumière retrace en 19 tableaux la vie des habitants au 13ème siècle ! En Saintonge, « Le Quart d’Ecu raconte Puy du Lac » dépeint un siècle de vie rurale et ses évolutions. On peut également citer le son et lumière « Histoires et Rêves d’Artois » dans le Pas de Calais ou celui de l’Abbaye de Bon Repos en Bretagne.



Des centaines de bénévoles pour des milliers de spectateurs


Le son et lumière déplace les foules, c’est un fait. Nostalgiques d’une époque révolue, touristes curieux amateurs d’histoire ou de spectacle ? Ils sont tous là ! Le son et lumière mobilise également… les bénévoles ! Ce sont eux qui portent le spectacle : ils sont des centaines à jouer les figurants en costumes d’époque mais également à mettre leurs compétences à disposition, en coulisse. Regroupés en association, ils espèrent avant tout partager et transmettre l’histoire de leur territoire afin de lui insuffler un futur… lumineux !


 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation