09 72 62 28 60

Thierry Gaillard, « Les automates réveillent notre regard d’enfant »

Fondée en 1959, l’entreprise Gaillard Décors est spécialisée dans la conception et la réalisation de décors événementiels et de location d’automates.

Rencontre avec Thierry Gaillard, l’homme aux 300 petites merveilles mécaniques…

EdeN : Les automates sont-ils une attraction qui défie le temps ? Il semblerait que oui ! Comment expliquez-vous cet engouement ?


Thierry Gaillard : Je crois que les automates donnent l’envie de regarder avec des yeux d’enfant. Nous avons tous des souvenirs de petits trains électriques, de boîtes à musique… Les mises en scène, notamment au moment des animations de  Noël, permettent de replonger dans cette nostalgie avec bonheur.

Mais attention ! Les automates vivent avec leur temps : leurs costumes et leurs décors sont réadaptés tous les ans pour, à chaque fois, offrir un spectacle nouveau et différent.

EdeN : Existe-t-il des contraintes en matière d’installation d’automates ?


Thierry Gaillard : Pour nos clients, aucune ! Une fois que les choix ont été faits sur le nombre de scènes et leurs emplacements, nous intervenons de nuit pour l’installation : il n’y a ainsi aucune perturbation dans l’activité commerciale du lieu.

Nous travaillons le design des décors pour donner de la légèreté à l’animation : les scènes doivent s’intégrer au lieu et ne pas créer de murs visuels. Si nous installons une grande maquette, c’est de préférence dos au mur, et nous veillons à ce que la taille des personnages soit homogène. N’oublions pas que le but est de donner envie de découvrir et de prolonger la visite !

Et bien sûr, nous équipons tous les décors de barrières de sécurité, pour la tranquillité d’esprit de nos clients, mais aussi pour celle des parents qui viennent avec leurs bambins.

EdeN : Quels thèmes remportent le plus de succès ?


Thierry Gaillard : Les lutins, la banquise, les oursons, les contes de fée… Le rêve reste le moteur central d’une exposition d’automates. Les grands comme les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires ! Et au fil du temps, cette envie ne s’est pas démentie… Je trouve ça rassurant !

EdeN : Qui sont vos clients et avez-vous le souvenir d’une demande particulière ?


Thierry Gaillard : Nous travaillons pour de nombreux centres commerciaux, foires, salons et associations de commerçants, mais aussi pour des mairies ou structures culturelles. Plutôt qu’une demande particulière, un très beau souvenir : l’exposition « Noël au Trianon » que nous avions réalisée à Versailles et qui mettait en scène nos plus belles pièces dans un décor grandiose !

> Découvrir le site de Gaillards Décors
> Visuel d'Olivier SCHINDLER

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation