09 72 62 28 60

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

marketing experientiel
Avez-vous déjà entendu parler du marketing expérientiel ? Que savez-vous de cette nouvelle forme de marketing ? Que pouvez-vous en attendre ? Est-ce envisageable dans votre secteur d'activité ?

Le marketing expérientiel vise à faire vivre à ses client(e)s / consommateur(trice)s une expérience unique, en vue de marquer durablement leurs esprits, et ainsi de se démarquer nettement de la concurrence. C'est Patrick Hetzel, homme politique et universitaire français qui a défini le concept du marketing expérientiel en 2002 : il s'agit d'une forme de marketing qui vise à proposer du rêve et de la sophistication aux consommateur(trice)s, en les faisant résolument sortir de leur univers quotidien. Esthétisme et design sont au coeur du marketing expérientiel, qui reste du marketing et a donc pour objectif de favoriser les actes d'achat !
Pour Patrick Hetzel, le marketing expérientiel repose sur les quatre piliers suivants :
- Créer la surprise en proposant quelque chose d'inhabituel, qui changera radicalement avec le contexte d'achat habituel
- Ne pas hésiter à voir les choses en grand, pour faire rêver le consommateur(trice)
- Stimuler les 5 sens : toutes les expériences sensorielles sont les bienvenues !
- Tout faire pour créer un lien authentique avec les consommateur(trice)s. La proximité est au coeur du dispositif !
Le marketing expérientiel va vous permettre de fanchir un cap supplémentaire dans la relation avec vos client(e)s qui en ressortiront transformés. Ils feront ensuite en toute vraisemblance leurs courses différemment, marqués par une expérience hors du commun.

Et vous ? Seriez-vous tenté par mettre en oeuvre ce genre de techniques pour satisfaire votre clientèle ? Avez-vous mis en place des évènements s'apparentant à du marketing expérientiel ? Quels résultats avez-vous pu constater ? N'hésitez pas à nous faire part de votre retour d'expérience !

Crédit photo : © Avel Krieg - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation