09 72 65 92 02

Nos 8 conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville

La fête de ville, cet événement qui revient chaque année fait le plaisir des petits et des grands. Pour fédérer la solidarité entre les habitants, cette célébration doit être parfaite. Exposition, fête foraine, concert, votre ville se prépare pour une fête ? Voici nos 08 conseils pour la réussir.

Pourquoi fêter à l’honneur d’une ville ?

Avant de se plonger dans les différentes étapes qu’implique l’organisation d’une fête de ville, il convient tout d’abord de vous faire comprendre l’importance de cette fête à l’honneur de la ville.

Tout comme les autres festivités : la fête nationale, la fête de fin d’année, la fête de Noël ;  la fête de ville est une occasion pour réunir du monde.

En effet, la fête de la ville se doit d’être un événement jovial, ludique et surtout mémorable pour les habitants. Le but étant de valoriser les ressources et le patrimoine grâce à une activité socioculturelle. Les responsables locaux pourront également profiter de cet événement pour communiquer les valeurs ainsi que les projets imaginés pour la ville.

Vous souhaitez organiser une fête de ville, mais ne savez pas vraiment comment procéder. Profitez de ces conseils.

Conseil n°1 : Bien choisir le thème

Une fête de ville coïncide généralement avec une date importante dans le calendrier. Cette date peut se rapporter à la fête nationale ou se baser sur les grandes périodes de l’histoire : le moyen-âge, la piraterie, la royauté, la fin d’une guerre…tout ceci peut vous donner une idée sur la thématique générale de votre fête.

L’histoire de la ville, les lieux spécifiques ainsi que les personnalités célèbres sont également de bonnes pistes à explorer pour concevoir une fête tout à fait originale.

Si vous souhaitez accueillir beaucoup de monde, vous pouvez vous pencher sur un thème basé sur l’actualité.

Il y a aussi les différents thèmes tendance du moment : la nature, les animaux, l’environnement, etc.

Vous pouvez même choisir une date qui se rapporte à des manifestations nationales ou internationales bien connues.

N’hésitez pas à consulter le comité des fêtes et prenez le temps de faire le bon choix. Vous arriverez sûrement à trouver de bonnes idées pour réussir l’organisation et l’animation de la fête.

Conseil n°2 : penser au public

Vous devez avant tout définir votre cible : des enfants, des adultes, des ados ou toutes les tranches d’âges confondues ? Vous pourrez par la suite sélectionner les animations les plus adaptées à la fête. Pour organiser une fête inoubliable, vous devez donc vous poser les questions suivantes :

  • La fête est-elle destinée à un public large ou un public plus restreint ?
  • Vous vous attendez à quel genre de public : jeune, âgé, plutôt masculin que féminin ?
  • Quelles animations pour quel public ?

Conseil n°3 : sélectionner les animations

Choisissez des animations susceptibles de plaire à tout le monde. Faites en sorte que chacun puisse profiter de la fête. Si vous ne variez pas vos activités, votre fête ne connaîtra pas un grand succès.

Les possibilités sont infinies ; vous pouvez par exemple faire installer des écrans géants pour la projection d’une réalité virtuelle. Veillez à ce que ces écrans soient installés à une hauteur accessible à tout le monde. Vous pouvez tout aussi organiser des spectacles ou installer :

  • une piste de danse ;
  • un espace pour le laser game ;
  • un circuit pour le karting ;
  • des vitrines ;
  • des stations de ski ;
  • un aquarium…

Pour animer chaque recoin de la ville, mieux vaut opter pour des animations gratuites déambulatoires. Pour cela, laissez circuler dans les rues des échassiers, des troubadours, des jongleurs et des conteurs.

Pour faire plaisir aux enfants, pensez à inclure des personnages de Disney (super héros et princesses), des drones, des jeux gonflables, un petit train et des manèges dans la fête. Toutefois, essayez au maximum d’alterner les activités participatives et les activités d’observation.

Conseil n°4 : imaginer des activités qui plaisent à tous

Bien qu’il soit nécessaire d’imaginer des activités spécifiques pour chaque groupe d’âge, il est également important de penser à des activités qui puissent retenir l’attention de tout le monde. Cela permet de resserrer les liens entre les habitants de la ville.

Sur ce, différents choix s’offrent à vous : un concert, un show laser, un feu d’artifice, un bal, une animation musicale, et bien plus encore. Peu importe votre choix, il faut juste que l’activité parvienne à réunir tout le monde. D’ailleurs, vous pouvez profiter des spectacles pour faire connaître les différentes associations dans le secteur ou faire une sensibilisation sur un thème précis.

Conseil n°5 : communiquer l’événement

Utilisez les différents outils de communication pour inciter les habitants à participer à la fête de ville. Réseaux sociaux, télévision, radio et magazines locaux, tous les moyens sont bons. Offrez-leur par exemple un petit avant-goût des futures animations qu’ils trouveront une fois arrivé à la fête.

Conseil n°6 : bien s’équiper et prendre des mesures de sécurité

Pour ce qui est du matériel, il faut d’abord penser à la sonorisation et à la lumière. Ces deux éléments sont essentiels pour que la fête se passe dans les meilleures conditions. Donc, ne les négligez surtout pas.

N’hésitez pas à faire installer une grande scène pour l’accueil des artistes, chanteurs et musiciens, qu'ils soient célèbres ou non.

Enfin, n’oubliez pas de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participants pendant la fête. Choisissez un endroit sûr et assez grand pour prévenir d'éventuels accidents. Il se peut que beaucoup de gens viennent participer à la fête, donc, n’hésitez pas à engager des personnels staff qui sauront maintenir l’ordre. Offrez-leur une tenue et un badge pour que le public puisse les reconnaître facilement.

Conseil n°7 : aviser les autorités compétentes

Qui dit animation de rue, dit occupation temporaire d’un espace public. 

Pour parfaire la célébration de la fête, il est impératif de demander une autorisation auprès des autorités compétentes.

Vous devez bien préciser vos objectifs ainsi que le nombre d’invités attendus.

En tant qu’organisateur, vous ne pouvez pas vous passer d’un contrat d’assurance couvrant votre responsabilité civile, celle des participants et du public.

Conseil n°8 : se fier à des professionnels

Une animation en plein air ne s’improvise pas. Pour répondre aux attentes des habitants, une grande préparation en amont s’impose. En effet, une fête de ville doit s’accompagner d’une étude préalable. Pour réussir cet événement, n’hésitez pas à faire appel aux services des professionnels spécialisés dans les animations de rue.

En effet, habitués à organiser différents types d’événements, ces professionnels sont en mesure de vous conseiller et vous accompagner durant tous les préparatifs. Par exemple, donner un avis sur le choix des matériels ou supports à utiliser. Ce qui vous permet de réaliser des économies, en achetant uniquement les matériels qui sont véritablement nécessaires à l’organisation de la fête.

Professionnels aguerris, mais  surtout talentueux, les artistes proposés par une agence d’animation événementielle savent varier et renouveler leurs numéros. Le public aura droit à de beaux spectacles qu’ils ne risquent pas d’oublier. Dignes des plus grands spectacles, les représentations artistiques seront à couper le souffle.

Pour animer la fête de ville et pour faire vivre un moment inoubliable au public, privilégiez les agences proposant de multiples animations humoristiques au programme.

Pour susciter le rire et l’admiration du public, une agence événementielle collabore avec des acteurs et actrices qui savent animer les fêtes de ville : Animateur / animatrice connue du public, accompagnateur, clown, statue vivante, mime, échassier lumineux, jongleur invétéré, acrobate, accrobranche, caricaturiste, sculpteur, conteur de rue, danseurs, chanteurs, musique de rue ;

Par ailleurs, ces professionnels proposent tout aussi des activités ludique comme : jeux d’énigmes, chasse aux trésors, jeu de pirate, jeu aquatique, escape game, etc.

Ils peuvent se charger de la décoration des lieux avec des guirlandes originales pour marquer les festivités.

Pour rendre l’instant encore plus jovial, penser à offrir de petits cadeaux (bonbons, friandises, gâteaux, fanions, figurines, bougies, ballons, etc.). Les animateurs pourront se charger de les distribuer pour le plaisir des petits et des grands.

En fonction de votre budget, ces spécialistes en animation peuvent mettre à votre disposition des artistes qui maîtrisent également :

  • Les arts du cirque,
  • La magie,
  • Le spectacle de feu,
  • Le déguisement,
  • La mise en place de la calèche du Père Noël, etc.

Avec leurs fantastiques costumes, ces artistes et animateurs vous promettent une animation avec une belle interactivité avec le public. Par ailleurs, tous les spectacles sont adaptés pour tous les groupes d’âge : les enfants, les jeunes et même les adultes.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous


Retour au sommaire du Guide de l’Animation

L’agence Pack Animation

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ANIMATION

17 rue du Vertbois

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 15 64


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ANIMATION Nouvelle-Aquitaine

58 Rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 48

PACK ANIMATION Normandie / Hauts-de-France

72 Rue Gustave Delory, 59800 Lille

03 74 09 56 40

PACK ANIMATION Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 80 68

PACK ANIMATION PACA

12 rue de Breteuil, 13001 Marseille

04 84 89 40 68

PACK ANIMATION Grand Est

4 rue Clémenceau, 67000 Strasbourg

03 67 10 90 94

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Animation conserve mes coordonnées