Le marché de Noël
Dès l’arrivée des premiers jours de décembre, nous voyons pousser des marchés de Noël aux quatre coins de la France. A l’origine ces marchés, appelés « marché de la Saint Nicolas », étaient surtout présent dans les régions de l’Est de la France. Le plus ancien est celui de Strasbourg qui a récemment fêté ses 400 ans. Ils se sont ensuite généralisés sur le territoire français, puis exporté en Europe et au japon.
Un brin de magie s’empare de villes
Installés sur les places centrales, les marchés de Noël plongent petits et grands dans la féérie de Noël. Les lumières dans les rues, le sapin et ses décorations rappellent combien cette période hivernale est chaleureuse. Les odeurs des épices et du vin chaud enivrent et les yeux s’émerveillent devant les boules en verre et les décorations en bois. On y retrouve tout ce qui touche à la fête de Noël. En plus des commerçants, des animations pour les enfants sont souvent proposées : maquillage artistique, atelier créatif, animations foraines…* Une véritable animation pour toute la famille.
Une ville en effervescence
L’engouement pour les marchés de Noël est grandissant, la fréquentation augmente chaque année. Cette évolution profite aux commerçants, restaurateurs et exposants. Ces dispositifs sont mis en place par les collectivités et représentent un véritable investissement : lumière, sapin, décoration, installation des chalets…. Elles sélectionnent également les exposants pour s’assurer du respect de l’esprit de Noël. Il est nécessaire de préserver le côté traditionnel de ces fêtes afin que ce marché ne devienne pas une « foire ». Afin de réduire l’impact financier et écologique de cet évènement, les collectivités utilisent des ampoules à basse consommation pour les décorations, limite la durée d’éclairage… Retrouver le guide de l’ADEME qui accompagne les collectivités pour une organisation éco-responsable des fêtes de fin d’année
* Trouver des animations de Noël pour le marché de Noël
BESOIN DE CONSEIL ?
Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous
Retour au sommaire du Guide de l’Animation