09 72 62 28 60

McDonald’s a testé la technologie iBeacon

ibeacon mcdo Jerome Romme Fotolia
En fin d'année 2014, 26 franchisés américains du géant de la restauration rapide McDonald's ont fait un test grandeur nature de la technologie iBeacon. En quoi consiste cette technologie ? Quelles retombées peut-on en attendre ? Voici de quoi en savoir un peu plus sur une technologie qui semble prometteuse pour les entreprises souhaitant réinventer leur relation client.
La technologie iBeacon consiste à effectuer de la micro-localisation en utilisant des balises bluetooth. Le iBeacon, balise sans fil, émet un signal, qui va, par exemple, repérer les clients dans une boutique, pour leur proposer - sur leur tablette ou leur smartphone - des informations précises et personnalisées, telles que des offres promotionnelles individualisées ou des jeux-concours. Cette technologie a déjà trouvé des applications dans la grande distribution aux Etats-Unis, pour aider les clients à circuler à l'intérieur des magasins, pour les informer sur les produits, mais aussi les faire bénéficier de réductions sur certains de leurs achats.

En fin d'année dernière, 26 franchisés de chez McDonald's ont testé cette technologie durant 4 semaines.
Evidemment, pour tester la technologie iBeacon, les restaurants ont d'abord incité leurs clients à télécharger l'application sur leurs smartphones. Puis cahque restaurant envoyait des messages promotionnels relatifs à certains sandwiches aux clients détectés comme étant les plus proches géographiquement, grâce au système de géolocalisation mis en oeuvre avec iBeacon.
Outre ces offres promotionnelles, étaient également diffusées des informations locales, ainsi que des offres d'emploi. D'après la firme américaine, ces tests ont été concluants, avec des hausses de 7 % à 8 % des ventes de sandwiches concernés par les promotions relayées aux clients.

Si l'expérience est assez positive, les applications concrètes sont cependant encore limitées : ainsi aux Etats-Unis, c'est une infime part des commerçants qui exploitent ces nouvelles possibilités d'interactions avec les clients.




Crédit photo : © Jérôme Rommé - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation