09 72 62 28 60

Des vitrines de Noël qui envoient du rêve !

Galeries Lafayette Paris Vitrines Noel  h
Noël est une période propice pour capter l’attention des consommateurs et rester dans leur esprit. L’objectif premier : se démarquer de la concurrence !

En tant que commerçant, directeur d’une galerie marchande ou membre d’une association de commerçants, comment capter l’attention du chaland ?

En termes de visibilité, jouez sur vos vitrines joyeusement décorées pour susciter la curiosité, inciter les gens à entrer et aussi leur donner, pourquoi pas, envie d’acheter. Peindre votre vitrine est une animation noël efficace et peu onéreuse pour vous mettre dans l’ambiance de Noël.

Faites confiance à l'artiste peintre


Pensez à décorer la vitrine de Noël avec une jolie fresque, un dessin ou encore un beau tableau de Noël. Armés de leurs pinceaux et rouleaux, de nombreux professionnels s’adonnent à cette activité partout en France. Ils utilisent de la peinture acrylique non permanente qui résiste à l’eau et au gel. Elle se nettoie facilement avec de l’eau et du savon après les fêtes.

Place à l’imagination : Père Noël, bonhomme de neige, paysage d’hiver… Les artistes réalisent des peintures dans le respect de l’agencement et de l’étalage des vitrines. Vous pouvez également soumettre vos souhaits. Par exemple, pour un magasin de cosmétique, pourquoi ne pas mettre en scène la Mère Noël ?

Si vous êtes plusieurs commerçants, regroupez-vous ! Déjà parce que à plusieurs vous allez certainement pouvoir bénéficier d’un tarif dégressif mais aussi composer par exemple des vitrines de Noël qui, visitées les unes après les autres, peuvent raconter une histoire. Imaginons par exemple le Père Noël et ses rennes qui visitent chacun des magasins comme si c’était le soir de la distribution des cadeaux…

Un peu d’humour : certains artistes mêlent à leur dessin une bonne dose d’humour notamment avec une caricature du commerçant (lui-même !) accompagné d’un lutin, d’un bonhomme de neige…  Cette mise en scène a le mérite de ne pas se prendre au sérieux et d’égayer avec humour les fêtes de Noël.

Un exemple en images avec Jean-Marie LESAGE, artiste peintre et caricaturiste depuis plus de 20 ans qui exercice en Belgique, mais aussi en France.

Tarifs : ils diffèrent en fonction de la taille de la vitrine, de la complexité de la peinture à réaliser et peuvent être dégressif en fonction du nombre de vitrine à réaliser en même temps.

A titre indicatif, les tarifs peuvent aller de 100 euros à 450 euros selon le modèle auxquels vont s’ajouter les frais kilométriques. De nombreux artistes pratiquent cette profession près de chez vous… A chercher en quelques clics sur internet !

Conseils pratiques :

- Préférez un temps sec le jour de la réalisation de la peinture sur vitrine afin d’éviter les bavures.

- Si votre devanture est protégée, il vaut mieux peindre à l’extérieur. En effet, peindre de l’intérieur demande de faire le tracé au dessin noir, puis de laisser sécher et enfin de « colorier ». C’est donc beaucoup plus long à réaliser et en fonction de l’épaisseur de la vitre, les couleurs seront plus ou moins vives.

L’occasion de faire le buzz


Le jour de la réalisation peut être un jour d’affluence (mais pas trop pour ne pas gêner l’artiste) car cela attire la curiosité des passants qui s’arrêteront certainement pour voir les premières esquisses jusqu’à l’œuvre finale.

Le plus : pensez à associer une jolie décoration lumineuse avec des guirlandes électriques qui sera du plus bel effet avec votre peinture.

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation