09 72 62 28 60

Le Parking day : du street marketing alternatif ?

parking day
Ce n'est pas parce qu'on fait du street marketing que l'on est forcément futile et exclusivement mercantile ! La preuve avec le "parking day" ou PARK(ing) Day... De quoi s'agit-il exactement ?
Lancée en 2005 à San Francisco par Rebar un collectif d'artistes californiens, cette journée visait à l'origine à dénoncer l'omniprésence de la voiture en ville, en se réappropriant certains espaces urbains, en l'occurrence les places de parking, le temps d'une journée.

D'abord cantonnée aux Etats-Unis et à certains pays anglo-saxons, cette manifestation originale a été ensuite reprise dans de nombreuses pays et villes à travers le monde, y compris en France.

L'objectif initial était clairement écologique : on pouvait occuper une ou plusieurs places de parking, en y créant des espaces verts originaux, décalés et amusants. L'imagination aidant, apparaissait alors ce jour-là en pleine ville des petits potagers, des terrasses fleuries, des mini-jardins où se détendre, des mini-golf, des installations pédagogiques, ludiques, ou artistiques...

La transformation de places de parking en de tels espaces apporte un bol d'air, une dose de créativité et de convivialité dans la ville. Temporairement, sont ainsi mis en place de nouveaux espaces de vie, qui tendent à instaurer de nouveaux usages urbains, et permettent le cas échéant d'engager une réflexion sur la place de la nature dans la ville ainsi que sur la qualité de vie, de sensibiliser les habitants à la manière dont ils vivent en ville.

Ce parking day est aussi un levier de street marketing : il peut être l'occasion de proposer des animations qui sortent de l'ordinaire, en prise directe avec la nature, pour rompre avec le tumulte quotidien du milieu urbain. Il permet de communiquer différemment, de faire parler de soi, de marquer les esprits, dans le calme et la convivialité.

Faire du street marketing en visant à ce chacun se réapproprie avec plaisir et sans animosité l'espace public, voilà qui pourra certainement vous donner à réfléchir pour l'organisation de vos futures animations de rue et évènements commerciaux !

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation