09 72 62 28 60

Marketing patriotique : aux armes, consommateurs !

made in france
Marinière Armor-Lux, blender Moulinex et montre Michel Herbelin… Le porte-drapeau Arnaud Montebourg (et accessoirement Ministre du Redressement productif) n’a pas hésité à faire la Une des magazines pour promouvoir le Made in France. Six mois après cette campagne tricolore, tour d’horizon du marché, de ses principaux acteurs et des tendances émergentes…

Pourquoi ça fonctionne ?
D’abord parce que le produit français agit comme un puissant anxiolytique : pour le consommateur, il est synonyme d’authenticité, de tradition, de qualité (voire de raffinement)… Bref, de retour aux sources ! Ensuite parce qu’il rassure : on sait d’où ça vient (et qu’il n’y a pas de cheval dedans). Enfin, parce qu’une nouvelle race de consom’acteurs a vu le jour, qu’elle est dotée d’une conscience écologique et qu’elle souhaite participer activement au soutien économique de son territoire.

Quelques pros du cocorico
La marque E. Leclerc teste actuellement des rayons « Made in France » dans certains de ses magasins. De grandes banderoles signalisent les rayons dans lesquels les produits sont fabriqués dans l’hexagone. Atol, célèbre fabricant de lunettes (en chemise à fleurs), a relocalisé sa production dans le Jura. Renault tourne Opel en dérision dans une de ses campagnes publicitaires et démontre que la qualité française n’a rien à envier à celle des Allemands… Un point commun à toutes ces marques ? Elles ont fait le pari de la qualité avant celui du prix. Fabriquer en France coûte plus cher qu’ailleurs… mais les acheteurs semblent être au rendez-vous du « consommer français » !

Made in where ?
La définition légale du Made in France reste encore aujourd’hui dans un flou digne de David Hamilton. Seuls les produits agricoles et alimentaires doivent mentionner l’origine nationale des produits… Pour le reste, le marquage reste volontaire et facultatif. Au nom de la libre circulation des biens et des services, le consommateur se retrouve face à des étiquettes parfois muettes. Pour faire simple, les produits estampillés « Origine France Garantie » doivent avoir a minima 50% de leur coût de revient réalisé sur le sol français.

A savoir
Ubifrance a lancé en mars le portail www.youbuyfrance.com, qui recense les produits et services des sociétés françaises. A consulter sans modération, même si la page d’accueil est en anglais…

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation