09 72 62 28 60

Le street workout : quand la muscu descend dans la rue

tendance

Le street workout est une discipline qui consiste à réaliser des figures en s’accrochant ou en se suspendant au mobilier urbain. Les meilleurs athlètes sont capables de prouesses musculaires surhumaines, fruit d’un entraînement d’enfer et d’un moral d’acier.


 


Le street workout est né en prison


Créé aux Etats Unis dans les années 2000, le street workout débarque en France par la prison… Les détenus de Fleury Mérogis ont, les premiers, commencé à s’entraîner à partir des grilles et des barres des prisons, afin de se muscler et de garder la forme malgré l’enfermement. Cette forme de musculation est rapidement devenue une vraie discipline avec des figures imposées. Elle a ensuite essaimé dans les quartiers. Les sportifs sont des exemples pour les jeunes. Pas de cigarette, pas d’alcool et une nourriture saine : ce sont les conditions d’hygiène nécessaires pour pratiquer ce sport.



Liberté, virilité, unité


L’esprit du street workout est libertaire : le sport se pratique n’importe où, avec qui on veut et quand on veut. Les athlètes se groupent en teams, avec leur logo, leur uniforme et leur nom. Les équipes sont souvent composées de 4 à 6 hommes (de 18 à 45 ans)… Les filles sont, pour l’instant, absentes de la discipline. La musculature nécessaire pour réaliser les figures y est sans doute pour quelque chose !



Training d’enfer


Ils sont magnifiques et semblent voler au dessus des éléments… Mais avant de réussir un Human Flag (figure en forme de drapeau où le corps se tient perpendiculaire à la barre), la plupart de ces athlètes ont travaillé d’arrache-pied. Le programme d’entraînement préconise de se muscler durant 6 mois minimum avant de s’attaquer aux figures. Pompes, tractions, dips… Courage !



Le saviez-vous ?


Le 2e Championnat du Monde s’est tenu en 2012 à Latvia en Lettonie.


voir la vidéo

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation