09 72 65 92 02

Organiser un « Family Day » pour votre entreprise

Organiser une family day au sein des entreprises est devenu une pratique répandue en France. D’ailleurs, cet évènement professionnel connaît actuellement un grand succès auprès des entreprises et devrait même se généraliser au plus vite.

“Family day” d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Un salarié peut passer plusieurs années de service dans une entreprise sans que sa famille ne sache l’adresse exacte de celle-ci. La situation a complètement changé depuis quelque temps, car dorénavant, cette barrière est franchissable. Une nouvelle affiliation entre sphères professionnelles et privées est créée. Ce sont deux cadres complètement proches, mais qui ne se rencontrent jamais. Dans l’absolu, la pertinence de ce principe est cohérente. Par ailleurs, les études sur le développement professionnel ont pu prouver l’efficacité de la culture de l’unicité, de l’engagement, la notion d’une grande famille au sein des entreprises. Le « Family day » d’une entreprise est l’image de cette nouvelle lancée.

Le “Family day” est tout simplement une journée de détente, qui permet à l’entreprise de mieux se faire connaître auprès des familles des salariés. Cela peut être une activité ou une fête qui va réunir tous les membres du personnel avec leurs familles respectives. Le Family Day peut durer deux jours. Il peut être organisé chaque année. L’entreprise accueille les conjoints et les proches dans une dynamique de découverte et de rencontre. Chaque collaborateur pourra alors présenter les siens au reste du groupe, dans le but de tisser ou renforcer des liens.

Pourquoi organiser un « Family Day ? »

L’idée d’organiser un événement de famille pour entreprise est adaptée à la situation actuelle. La frontière entre le monde professionnel et la vie personnelle est de plus en plus étroite. De ce fait, développer des liens personnels forts avec et entre ses employés est une nécessité pour les entreprises. L’organisation des événements comme family day vise à mieux faire connaître l’entreprise auprès de la famille de tous les collaborateurs.

Par ailleurs, c’est une bonne occasion pour les enfants de découvrir le cadre de travail de leurs parents et de savoir concrètement ce que leurs parents font pendant qu’ils sont à l’école. Avec les événements d’entreprise comme family day sur les lieux de l’entreprise, ces enfants pourront ainsi visiter leurs espaces de travail, les visualiser dans leur cadre professionnel, et faire la connaissance de leurs collègues. En revanche, la présentation de l’environnement professionnel ne sera pas suffisante pour capter toute l’attention des enfants. Pour réellement les impliquer dans cette journée dédiée à la famille, des animations pour enfant sont au rendez-vous. Pour leur offrir un moment inoubliable, il est important de prévoir des animations adaptées à leurs âges et qui permettent de présenter de manière amusante l’entreprise ainsi que son activité.

Les objectifs du « Family day »

Organiser un événement professionnel tel que le « Family day » dispose de plusieurs objectifs. Principalement, le but est de rassembler les deux parties. Un événement de famille d’une entreprise vise également à tisser du lien, ou aussi à fédérer les équipes. Imaginez un salarié qui est dans une entreprise depuis plus de 10 ans, mais dont la famille ne sait pas grand-chose de son quotidien. L’événementiel d’entreprise est une occasion parfaite pour lui en parler, qui plus est avec fierté.

C’est indispensable pour une entreprise de renforcer la cohésion d’équipe, ce sentiment d’appartenance, et surtout de créer une véritable « famille professionnelle ». Le « Family Day » permettra à des collègues d’échanger en dehors du contexte de l’entreprise et à leurs conjoints et enfants de découvrir leur environnement.

En tant qu’entreprise, l’organisation d’événement « Journée de la famille » vous permettra de montrer votre considération envers la famille de vos salariés. Cette journée en famille améliore grandement votre image de marque. Vous démontrez votre reconnaissance envers vos salariées. Organiser ce type d’événement montre à quel point votre entreprise est plus humaine, plus accessible.

Une soirée d’entreprise est aussi une occasion parfaite pour l’ensemble des collaborateurs d’échanger en dehors du cadre professionnel.

Qu’est-ce qui explique le succès d’un tel événement ?

L’organisation d’un évènement “Family Day” est résolument un atout pour les entreprises. Chez 97 % des salariés-parents, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est une préoccupation majeure au quotidien. Deux adolescents sur trois affirment que le travail de leurs parents représente souvent un facteur de stress dans la cadre familiale. Ces jeunes sont généralement âgés de 14 à 17 ans. Ils seront les adultes de demain et vont entrer à leur tour dans la vie professionnelle.

Participer au Family Day peut les aider à connaitre un peu mieux le monde du travail. Ce qui va sûrement changer le regard qu’ils portent  sur les entreprises et leurs activités. De plus, la performance de tout un chacun repose inexorablement sur la coexistence harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. En effet, le lieu de travail et le travail en lui-même peuvent dans certains cas constituer un problème majeur au sein du cadre familial. Le manque de productivité, l’absentéisme sont tout autant des problèmes qui peuvent trouver source au sein de la vie familiale. Les entreprises d’aujourd’hui ont bien retenu l’enjeu de la mise en place d’un “Family day”, d’où la priorisation de la communication événementielle. La family day peut aussi se traduire par une activité de team building. Le but c’est de faire en sorte de marquer les esprits. En tout cas, peu importe le projet événementiel dans le cadre de la journée de famille, l’objectif reste le même. C’est tout simplement de favoriser l’esprit d’équipe.

 Vous l’aurez compris, le « Family Day » est l’événement incontournable de l’année pour fédérer vos équipes.

Comment organiser un “Family day” au sein de son entreprise ?

Une entreprise organise plusieurs types d’événements durant l’année, bien sûr tout dépendra du budget disponible :

  • Les soirées événementielles,
  • Le lancement de produit,
  • L’anniversaire d’entreprise,
  • L’inauguration d’une nouvelle filiale,
  • Les soirées de gala,
  • Les salons professionnels…

Parmi ces événements internes, la famille des salariés est très souvent mise à l’écart. En revanche, celle-ci contribue au bien-être de chaque collaborateur au quotidien. Autrement, la famille tient un rôle important dans la motivation de chaque salarié à travailler, donc, à sa productivité. C’est la raison pour laquelle le “Family day” intègre la fête d’entreprise. D’ailleurs, il se généralise dans les entreprises jusqu’à devenir une fête des familles annuelles des salariés et de leurs familles. La question est, comment organiser un événement qui fasse plaisir aux petits et grands ?

Pour répondre à cette question, il convient de résumer les objectifs clé visés lors de l’organisation d’un “Family day.” Tout d’abord, cet évènement original a pour vocation de permettre aux familles et aux membres de l’entreprise de se rencontrer.

Ceci va permettre de renforcer le lien entre ces deux univers. L’autre message véhiculé à travers cette animation événementielle est le témoignage de reconnaissance aux salariés, de remercier leurs familles pour leur contribution indirecte. Alors que faire ?

 Il est possible d’organiser des événements comme :

  • Une visite du site,
  • Des ateliers ludiques de démonstrations,
  • Une animation team building avec la famille.

Si d’habitude, on célèbre cet évènement d’entreprise sur place. Vous pouvez également prévoir d’autres évènements d’entreprise comme des journées en toute convivialité en extérieurs. Vous pouvez par exemple organiser un Family Day dans un parc, et prévoir des activités ludiques en plein air. Le choix du lieu idéal est très important. Il doit convenir non seulement aux salariés, mais aussi, à leur famille.

3 astuces pour réussir l’organisation de votre « Family Day »

Organiser une « Journée de la famille » c’est comme organiser des animations classiques. Différents critères sont à prendre en compte et objectifs doivent être fixés a l’avance.

  • Bien choisir la date

C’est le premier point à prendre en compte. L’événement « Famille Day » est plus propice au mois de juin. De cette manière, vous pourrez organiser votre événement en extérieur. Si vous ne prévoyez pas d’organiser un arbre de Noël, vous pouvez préparer votre événement Family Day en fin d’année, en novembre ou décembre. Sinon, vous pouvez choisir une date en fin janvier ou durant le mois de mars.

  • Organiser un événement avec plusieurs animations

En plus de l’incontournable visite des locaux, il est nécessaire de rendre la journée « vivante ». Pour ce faire, il faudra choisir des animations qui feront le plaisir des petits et des grands. Pensez à une animation photo pour les souvenirs, ou pourquoi pas un atelier créatif pour le plaisir de créer ensemble et de repartir avec un objet DIY.

  • Prévoir un buffet gourmand avec une jolie déco

La pause gourmande est aussi à planifier. Vous devez soigner sa présentation et son contenu. Des pâtisseries, des bonbons, des boissons et une belle décoration pour le plaisir des yeux et des papilles.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous


Retour au sommaire du Guide de l’Animation

L’agence Pack Animation

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ANIMATION

17 rue du Vertbois

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 15 64


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ANIMATION Nouvelle-Aquitaine

58 Rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 48

PACK ANIMATION Normandie / Hauts-de-France

72 Rue Gustave Delory, 59800 Lille

03 74 09 56 40

PACK ANIMATION Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 80 68

PACK ANIMATION PACA

12 rue de Breteuil, 13001 Marseille

04 84 89 40 68

PACK ANIMATION Grand Est

4 rue Clémenceau, 67000 Strasbourg

03 67 10 90 94

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Animation conserve mes coordonnées