09 72 62 28 60

Des oeufs de Pâques décorés, oui, mais pourquoi ?

oeufs paques decores
Pâques approche ! Cette période festive est l'occasion pour les magasins et galeries marchandes, de proposer à leur clientèle des animations spécifiques, ludiques, artistiques et gourmandes : chasse aux oeufs, dégustation de chocolats, décorations d'oeufs de Pâques... de nombreuses possibilités s'offrent à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mettre un peu d'animation dans leur commerce, en faisant bien souvent participer toute la famille ! Mais au fait, pourquoi cette tradition des oeufs de Pâques décorés ?Que fête-t-on à Pâques ?
Pâque, sans "s", fut d'abord une fête juive, intervenant le 14e jour du 1er mois du calendrier hébraïque. Il s'agissait, et il s'agit d'ailleurs toujours, de célébrer la fuite des juifs d'Egypte, conduits par Moïse. Cette fuite, appelée "Exode", est fêtée aujourd'hui chaque année au printemps : c'est la Pâque juive, ou Pessah.
Dans la religion chrétienne, Pâques - avec un "s"- correspond au jour de la résurrection du Christ. Comme les premiers chrétiens se référaient au calendrier juif, ils fixèrent la date de la mort du Christ au 14 Nissan, puis sa résurrection survint le 16 Nissan, soit le jour de Pessah, la Pâque juive.

Pourquoi des oeufs de Pâques décorés ?
Il faut remonter aux Perses, il y a plusieurs milliers d'années, pour retrouver la tradition de l'oeuf, symbole de vie et de fécondité, offert en guise de porte-bonheur au moment du printemps. Ce n'est que beaucoup plus tard, au Moyen Age en Europe, que l'on commença à peindre des oeufs à la fin du Carême, pour fêter la fin d'une longue période de privations. Cette coutume se généralisa, y compris dans les Cours royales où la décoration d'oeufs devint presque un art.

A Pâques, vous allez donc pouvoir organiser des animations artistiques pour toute la famille : il y en aura en effet pour tous les goûts. Les animations de Pâques sont loin de se résumer à la chasse aux oeufs ou à la dégustation de chocolats. Vous pouvez en effet imaginer un moment de créativité tout spécialement conçu pour les enfants : nos ateliers de décoration d'oeufs de Pâques sont particulièrement appréciés des petits, mais aussi des parents qui passent un bon moment avec leurs enfants.
Si vous préférez vous focaliser sur une animation pour les plus grands, les ateliers d'art floral ou de décoration de table seront particulièrement dans l'air du temps en cette période de Pâques. Dans tous les cas, faites appel à une équipe de professionnels et reposez-vous sur leurs compétences et leur savoir-faire pour organiser votre animation de Pâques, qui n'en sera que plus réussie !

 

 

Crédit photo : © Romolo Tavani - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation