09 72 62 28 60

Le street marketing, un outil de sensibilisation ?

street marketing sensibilisation
Le street marketing ne sert pas qu'à faire de la publicité ! Des campagnes de sensibilisation, à des causes - caritatives, lutte contre certaines maladies, etc. -, des phénomènes de société, sont menées aujourd'hui, au même titre que certaines opérations purement commerciales. Le street marketing peut être un outil de sensibilisation, et aider les passant(e)s à une prise de conscience, à réagir, ou parfois à se comporter autrement.

Sensibiliser via des opérations de street marketing, dans quel but ?
Il n'est pas rare que des associations caritatives, des organismes non gouvernementaux utilisent les outils et supports du street marketing pour faire passer leurs différents messages, qu'il s'agisse d'informer, de sensibiliser ou encore de faire des appels aux dons et à la générosité. Les espaces publics sont pour ces organisations à but non lucratif, des supports appropriés pour communiquer auprès du grand public.

Comment sensibiliser et rendre le message encore plus percutant ?
Dans ce domaine, certains organismes frappent fort, au point parfois même de ne pas hésiter à choquer. C'est par exemple le cas de la Préfecture de Haute-Garonne qui a organisé une campagne-choc de sensibilisation aux dangers de la route en fin d'année 2014. Dans les rues de Toulouse ont été installées des carcasses de voitures accidentées, accompagnées de pancartes explicatives, ainsi que d'enregistrements sonores d'accidents... Cette mise en scène surprenante a eu vocation à faire prendre conscience massive et rapide. Des bénévoles étaient présents pour informer sur les risques liés à la conduite, en particulier au moment des fêtes de fin d'année.

Le street marketing n'est donc pas qu'un outil publicitaire, mais peut être utilisé à des fins bien différentes : et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà assisté à des opérations de ce genre ? Quel a été leur impact sur vous ? Faites-nous part de votre expérience !

Crédit photo : © herreneck - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation