09 72 62 28 60

La fréquentation des centres commerciaux a diminué en 2012

centre commerciaux
Il est temps de repenser l’attractivité des galeries commerciales. En effet, le problème est que le modèle économique « foncier » des centres commerciaux repose principalement sur le trafic.

Hors actuellement, le chiffre d’affaires baisse, le trafic baisse, les loyers des commerçants explosent… Voici un état des lieux au sortir de l’année 2012.

Les résultats détaillés


En France en 2012, la fréquentation des centres commerciaux a baissé de -1,1% (après une baisse de -1,3% en 2011). Cette diminution est donc constante, plombée par un printemps et un décembre 2012 qualifiés de « difficiles ». Voici le bilan provisoire du Centre national des centres commerciaux (CNCC).

Le chiffre d’affaires est quant à lui moins touché par cette baisse avec -0,2% contre -0,8% en 2011. Mais on constate une différence entre les résultats des boutiques (surfaces inférieurs à 750m²) et les grandes surfaces spécialisées. En effet, l’activité dans les boutiques se maintient (+0,5%) alors que pour les autres, elle continue de chuter avec 2,5% de baisse, après un plongeon en 2011 de 4,4%.

Et ce sont les secteurs de la beauté-santé qui progressent toujours avec + 3,7% de chiffre d’affaires, tandis que ceux de la culture (-2,7%) et l’équipement ménager (-7,6%) sont frappés de plein fouet par la crise.

Quels sont les freins ?


Les centres commerciaux sont frappés par :
1- L’évolution des attentes et des comportements des consommateurs (shoppers) ;
2- Une baisse de la fréquentation notamment lié à la concurrence du e-commerce mais aussi aux effets de la crise ;
3- Une baisse de trafic de leur « locomotive alimentaire » soit le hyper-marché du centre commercial ;
4- Le syndrome de « temples des tentations » et facteur de dépenses c’est pourquoi les gens s’y rendent moins.

Allons-nous vers un tout nouveau genre de centre commercial ? Le mix commence déjà a changer avec un mélange d’enseignes bas de gamme et haut de gamme... L’avenir nous en dira plus.

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation