09 72 62 28 60

L’homme sandwich

homme sandwich
Relancé il y a quelques années pour communiquer auprès des jeunes, de plus en plus hermétiques aux campagnes radio ou télé, le Sse résume en quelques mots : être au bon endroit, au bon moment.

On en voit déambuler partout dans des rues assidûment fréquentées. Habillés aux couleurs d’une marque, distribuant flyers, échantillons ou gadgets. Eux, ce sont les hommes- sandwich du 21ème siècle. Des artistes de rue, hôtesses ou étudiants venus vanter, in situ, les mérites d’une marque.

Cette technique de communication commerciale basée sur « l'effet de surprise » et le sentiment de proximité a l'avantage d'éveiller la curiosité et la sympathie tout en pénétrant subrepticement les lieux de vie des consommateurs.

Le bon ciblage


Un bon ciblage, c’est l’assurance de toucher les personnes qui réagiront positivement au produit présenté. Le bouche-à-oreille faisant le reste. La cible se détermine en fonction du produit et du type de communication que vous souhaitez faire (lancement de produits, notoriété...). Quelles tranches d'âges ciblez-vous ? Quelles villes ? Souhaitez-vous toucher des utilisateurs finaux ou des prescripteurs ?... De toutes ces questions découlera naturellement la « segmentation géomarketing », c’est-à-dire la zone de votre opération.

Le message


90% des opérations de Street Marketing impliquent une distribution de flyers. Une distribution de plus en plus accompagnée par de l’événementiel. A l’instar de Canal + par exemple qui, pour annoncer la diffusion du film Black Swan avec « lâché » un cygne noir téléguidé sur un plan d’eau parisien. Le message promet alors d’être beaucoup plus percutant et pérenne. Surtout lorsque l’on sait qu’un flyer a d’ordinaire une durée de lecture très faible, de l’ordre de 2 à 3 secondes avant d’être oublié dans une poche ou d’être jeté à la poubelle !

Le coût


Le Street Marketing est sans conteste moins cher à mettre en place qu'une pub TV. Son prix variant considérablement si vous décidez de ne distribuer que des flyers ou bien si vous mettez en place une véritable opération événementielle. Néanmoins, afin d'amplifier leur impact, ces campagnes de rue s'inscrivent le plus souvent dans un plan de communication global, incluant radio, internet, presse...

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation