09 72 62 28 60

Street marketing : de plus en plus original ?

Kit Kat banc have a break ambient marketing
Les entreprises rivalisent d'originalité et de créativité pour se faire connaître ! Le street marketing, très en vogue actuellement, est désormais un levier à part entière pour conquérir de nouveaux clients, et ce quelle que soit la taille de l'entreprise, son secteur d'activité, et son ancienneté. Ainsi, certaines opérations de street marketing sont particulièrement originales !Le street marketing fait appel à l'ingéniosité mais aussi, et de plus en plus souvent, à la créativité : la dimension artistique y est de plus en plus importante.
Pour attirer l'attention des clients et prospects, pour marquer durablement les esprits, pour créer le buzz, il n'y a finalement pas de limites. Au point que certaines opérations que l'on voit fleurir dans les rues des villes sont parfois stupéfiantes.
Comment font certaines entreprises pour investir la rue ? Comment mettent-elles en scène leur activité ?
Les vannes de la créativité sont bien souvent ouvertes, pour des résultats décoiffants. En voici quelques exemples, qui ne nécessitent pas tous des budgets pharaoniques !
- Distribuer des flyers, oui, mais de manière originale : Neutrogena, pour faire la promotion d'une crème pour les mains, a déposé ses flyers sur les poignées des scooters. Cela tombait sous le sens, puisque leur cible était justement les conducteur(trice)s de deux-roues !
Orange, enseigne de téléphonie mobile, a eu l'idée de distribuer des flyers froissés : le réflexe des passants était de défroisser le papier pour le lire !
- Organiser des animations produits : de plus en plus fréquente, l'animation produit est appréciée des consommateurs. Plus elle est originale et mieux ça marche. Pour promouvoir ses chaussures à semelles gaufrées, la marque Vans a fait cuire des gaufres en forme de semelle et les a distribuées ! Bingo !
- Utiliser le mobilier urbain... en le customisant : bancs publics ressemblant à des barres chocolatées, logo ou marque peint sur les passages piétons ou les bouches d'aération, etc.
- Monter des opérations mobiles : food truck Andros, bus publicitaire Thierry Mugler pour présenter des parfums et produits de maquillage... voilà de quoi animer les rues et interpeller les consommateur(trice)s !
Ces opérations de street marketing très originales reposent souvent sur l'ingéniosité. Si leur coût n'est pas forcément colossal, elles se doivent, comme toutes les opérations de ce genre, d'être très bien préparées, des points de vue logistique et administratif. Pour encore plus d'efficacité, il est également indispensable de les relayer et de bien communiquer.

Et vous, avez-vous déjà organisé une opération de street marketing ? De quoi s'agissait-il ? Quelles en ont été les retombées concrètes pour votre activité ?

Crédit photo : www.foodtruckya.com/blog

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation