Le street art, vous connaissez forcément !
Plus besoin de lever le nez dans les grandes villes pour découvrir le street art : il envahit aujourd’hui les médias, les galeries et les musées. L’affiche de Barack Obama « Yes we can » porte la signature de l’américain Shepard Fairey, grand nom de l’art urbain. Alors, à quoi ressemble le street art ?
La rue, une galerie à ciel ouvert Le street art, ou art urbain, apparu dans les années 80, regroupe une grande diversité de techniques artistiques. Le dénominateur commun : créer une œuvre éphémère au cœur de l’espace public, offerte à tous les regards. On peut admirer ou dénicher des pièces de street art dans les grandes villes du monde entier. Il existe même des visites thématiques qui vous guident de graffitis en mosaïques à Londres (http://streetartlondon.co.uk/tours/) ou New York. Le site http://www.paris-streetart.com propose une carte interactive de la capitale pour ne pas passer à côté des figures de proue du mouvement. Des pochoirs de Miss.Tic à ceux de C215, en passant par les mosaïques d’Invader et les récentes sculptures sur mur (réalisées à l’explosif et au burin) par le portugais Vhils, tous les goûts sont dans le street art !
Des messages à faire passer Le mouvement de l’art urbain est longtemps resté underground : avant de considérer les graffitis comme des oeuvres d’art, les services propreté des villes s’échinaient à faire disparaître des murs les signatures de ces ex-anonymes… Sous leurs pseudonymes, les artistes s’employaient pourtant à faire passer leurs messages. La contestation demeure encore un moteur pour bon nombre de créateurs. La crise et ses effets sont par exemple devenu un thème récurrent, exploité aux quatre coins de la planète : http://www.rue89.com/2011/11/15/la-crise-nouvelle-muse-du-street-art-mondial-226528 Dans un autre registre, des artistes de yam bombing, ou tricotage urbain, tentent d’humaniser et d’ajouter de la gaieté au bitume des grandes villes en habillant le mobilier urbain de fils colorés ! Jetez un œil au site de la pionnière Magda Sayeg : http://www.magdasayeg.com/home.php
L’art de la rue dans les musées ? C’est le virage que prend aujourd’hui le street art, succès oblige. A Londres, les pochoirs du pionnier Banksy, connu pour son engagement, sont désormais sous plexiglas. Des galeries se spécialisent dans le street art et font ainsi le bonheur des collectionneurs. Les plus grands musées du monde ont déjà organisé des expositions dédiées à l’art urbain. En bref, le street art sort du bois ! La très luxueuse maison Hermès s’était même associée au graffeur Kongo pour réinterpréter ses célèbres carrés de soie en 2011…
BESOIN DE CONSEIL ?
Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous
Retour au sommaire du Guide de l’Animation