09 72 62 28 60

Les plages urbaines sortent le grand jeu

animation paris plage

Paris-Plage (qui a fêté sa dixième édition en 2012) a fait des émules. Les plages urbaines se développent en France et à l’étranger, pour le plus grand bonheur de habitants… Et des touristes de passage.



Sur les pavés, la plage


De nombreuses communes de banlieue parisienne proposent désormais une plage urbaine durant l’été : Bagnolet, Noisy Le Grand, Bobigny, Argenteuil, Carrières ou encore La Courneuve (2000 visiteurs par jour en 2011). Si Paris-Plage reste l’événement le plus médiatisé, les alentours de Paris offrent désormais de belles plages de sable et de grands espaces aquatiques. Pour les municipalités, la plage urbaine est avant tout un espace destiné aux habitants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Autre valeur ajoutée de la plage urbaine : elle crée de l’emploi saisonnier pour les jeunes des quartiers.



All over the world


En France, le concept fait des émules et l’on trouve des plages urbaines à Dijon, Toulouse, Lille, Brives la Gaillarde, Metz… Mais de nombreuses grandes villes étrangères se sont aussi inspirées du modèle français. Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Tokyo ou Prague offrent aussi leurs transats et leurs parasols au public. Pour les touristes de passage, les plages urbaines offrent une opportunité formidable de rencontrer les habitants de la ville et de se « mettre dans le bain » des mentalités locales.



On bronze intelligent !


Exit le temps de la bronzette comme un lézard : la plage urbaine est un lieu d’échanges, de partage… Et d’expériences ! A Houilles, on se muscle avec des ateliers zumba, capoeira ou boxe. A Achères, les cours de salsa alternent avec les ateliers de massages et de travail sur l’estime de soi. Le Pecq se dote d’une mini-ferme et d’un potager pédagogique… Chaque ville rivalise d’imagination pour offrir des animations aux plus petits et à leurs grands-parents. Bibliobus, bateaux de pirates, tyroliennes, espaces dédiés aux jeux de sociétés ou animations sont offertes aux visiteurs, gratuitement ou moyennant une participation symbolique. Alors qu’attendez-vous pour enfiler un maillot ?


 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation