09 72 62 28 60

Quelles animations pour la galette des rois ?

animation galette des rois
Après l'agitation des fêtes de fin d'année, qu'il s'agisse d'abord de Noël puis du nouvel an, vient ensuite l'Epiphanie, célébrée le 6 janvier. Si la fête a perdu son caractère religieux, et donne lieu principalement à la dégustation de la galette des rois, elle peut être encore l'occasion d'animer agréablement et tout en douceur une boutique, une galerie marchande, un village ou les rues d'un quartier. Les animations pour la galette des rois ne manquent pas et s'adressent notamment aux plus jeunes.

L'Epiphanie, est un mot issu du grec signifiant "apparition", avant d'être une fête chrétienne était une fête païenne : dans la Rome antique, on célébrait les Saturnales pendant 7 jours. Durant les Saturnales, les soldats romains effectuaient un tirage au sort en utilisant une fève, et désignaient ainsi un condamné à mort, qui obtenait un sursis avant l'éxécution de la sentence en prenant provisoirement le titre de "roi". On se mit également durant cette période à offrir des gâteaux à son entourage. Des siècles plus tard, ces gâteaux furent appelés "gâteaux des rois", car également offerts aux seigneurs. L'Epiphanie est devenue une fête chrétienne plus importante que Noël. Aujourd'hui encore dans certains pays du Sud comme l'Espagne, c'est ce jour - "jour des trois Rois" - que les enfants reçoivent leurs cadeaux. En 1801, l'Epiphanie a officiellement été fixée au 6 janvier de chaque année, correspondant à la présentation de Jésus aux Rois mages.

Quant à la galette des rois, c'est une tradition typiquement française, qui existe depuis le XIVe siècle. En dégustant la galette, on tire les rois, en remettant une couronne à celui qui aura eu la fève dans sa part. Dans le Sud de la France, la galette est souvent briochée et recouverte de fruits confits.

Comment animer votre boutique, votre galerie marchande ou les rues de votre commune au moment de la galette des rois ?

Vous pouvez mettre en place des ateliers créatifs pour les enfants, en leur proposant du dessin, par exemple : pourquoi ne pas faire un concours de dessins de couronnes ? Les petits rivaliseront d'imagination ! Dans le même registre, l'atelier de création de couronnes des rois est on ne peut plus approprié ! Pourquoi ne pas proposer un atelier de décoration de galette des rois ? Destiné aux plus de 8 ans, cet atelier gourmand ravira les pâtissiers en herbe. Enfin, si vous proposez un goûter festif autour d'une bonne galette des rois, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un scultpteur de ballons, qui agrémentera ce moment de plaisir.

Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en place des animations, profitez-en !

 

 

Crédit photo : marmiton.org

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation