09 72 65 92 02

Comment animer son salon professionnel ?

Les salons professionnels sont l’un des meilleurs endroits pour une entreprise de se faire connaître un peu plus et de faire connaître ses services ou produits. Un salon professionnel réussi est un salon qui a reçu le plus de visiteurs. Vous allez organiser un salon professionnel et vous voulez réussir votre projet ? Vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour y parvenir.

Les avantages du salon professionnel

Sachez que la participation au salon professionnel signifie être en compétition avec d’autres entreprises participantes. Créer un stand attractif est le meilleur atout pour se démarquer de ses concurrents. C’est une solution clé en main pour gagner en notoriété, d’améliorer votre image de marque auprès des prospects et de fidéliser vos clients. Elle constitue un excellent retour sur investissement.

Quelques conseils pour créer un stand attractif

Pour faire venir un bon nombre de gens, choisissez un stand sur mesure adaptée à votre budget. À noter qu’il faut prévoir les dépenses liées à la conception de stand expo. Elles incluent la sonorisation, la location de stand, l’habillage du stand, dépliant, badges, moquette, la logistique, projecteurs, dépliants, les animateurs, hôtesses, cocktails, bâches, kakemonos, cartes de visite, etc. Sans oublier les objets de décoration ludique comme les ballons, drapeaux, toile tendue. Certains recourent même aux services de designers spécialisés dans la conception de stands pour attirer bon nombre de visiteurs. L’idéal est de faire un checklist de toutes les dépenses à faire.

Faire appel à une agence événementielle

Vous l’aurez compris, le fait de participer à un salon pro peut être très profitable pour la société, peu importe votre secteur d’activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à faire appel à un organisateur d’événements professionnels comme les salons. 

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’animation, toujours dans le but de capter l’attention des clients potentiels.

A titre informatif, il existe différents types de salons professionnels : salon de l’agriculture, salon international, salon de l’habitat, salon du mariage, salon commercial, salon de l’auto, salon tourisme d’affaires, etc. Il vaut mieux contacter une agence événementielle spécialisée dans ces domaines.

Comment capter l’attention des visiteurs ?

  • Un stand avec diverses animations artistiques : votre stand doit être vivant pour attirer de nouveaux clients, il doit être en permanence animé. C’est en partie ce qui fait le succès d’un salon. Les animations artistiques peuvent par exemple prendre la forme d’un petit concert animé par un ou plusieurs artistes de renom. Vous pouvez également engager des portraitistes ou un magicien. Pendant le salon, ces différents types d’animations capteront l’attention des visiteurs. Ils pourront effectuer des séances de dédicaces ou des prises de photos. Ce type d’animation fera venir un bon nombre de gens sur votre stand.

  • Un stand avec des ateliers enfants : les visiteurs d’un salon professionnel ne seront pas uniquement composés de personnes adultes. Ces dernières pourront être accompagnées de leurs enfants. Donc, personnalisez votre stand de façon à ce qu’il puisse accueillir non seulement les parents, mais aussi leurs enfants. Vous pouvez trouver plusieurs idées d’ateliers pour enfants. Les ateliers créatifs comme les peintures, les dessins ou pourquoi pas l’écriture. Vous pouvez opter pour des jeux-concours d’images pour permettre aux enfants de passer le temps.

  • Un stand avec une animation maquillage : ce type d’animation est aujourd’hui un des plus utilisés par les organisateurs de salon. Vous pouvez mettre à la disposition des visiteurs des maquilleurs professionnels. Très originale, l’animation maquillage permettra aux visiteurs de découvrir l’art du maquillage. De base, les convives féminines seront les plus séduites par ce type d’animation.

  • Un stand avec une animation cireur de chaussures : vous n’avez pas encore entendu parler de ce type d’animation ? Les cireurs de chaussures ne se trouvent pas uniquement dans les rues, on peut également les appeler pour des animations de stands. Considérée comme un atelier beauté durant votre salon professionnel, l’animation d’un cireur de chaussures professionnel peut s’adresser à tout le monde, hommes, femmes, petites ou grandes. Durant le salon, il prendra le soin de cirer les chaussures des clients, tout en leur offrant des petites astuces pour entretenir leurs chaussures. Il est à noter que ce type d’animation peut s’accorder avec tout type de salon. Il vous suffira de choisir l’emplacement idéal pour que tout un chacun puisse profiter du professionnel de cirage de chaussures.

  • Un stand avec une animation photo : avec l’évolution de la technologie actuelle, qui n’aime pas prendre des photos ? Mettre un photobooth dans votre salon professionnel est une idée intéressante dans le but de l’animer et de générer plusieurs visiteurs. En plus de connaître les services, les offres ou les nouveaux produits que vous proposez, les visiteurs pourront repartir avec des photos souvenirs. C’est également un bon moyen de les faire patienter. Si vous recevez encore un visiteur, en attendant son tour, le prochain visiteur pourra prendre quelques clichés pour passer le temps.

Faire la communication du salon bien avant l’événement

L’organisation d’un salon professionnel doit se faire bien avant le jour de l’événement. Il faudra communiquer votre présence sur le salon au public cible. Privilégiez les différents supports de communication. Misez sur la publicité ou un article dans un journal écrit ou parlé.

Ces deux outils de communication sont les plus prisés afin de faire savoir que votre stand participera au salon professionnel. Vous aurez à ce moment l’occasion d’informer votre présence au salon et d’expliquer les offres que vous allez y présenter.

Choisir le bon emplacement

Vous n’avez pas pu communiquer à l’avance votre présence dans un salon professionnel ?  Comme toutes les autres entreprises participantes, vous voulez que les visiteurs se dirigent vers votre stand professionnel ? Il suffit de choisir le bon emplacement. Rassurez-vous, il existe des emplacements stratégiques. Vous pouvez choisir par exemple, un emplacement juste à l’entrée du salon. Les visiteurs se dirigeront directement vers votre stand. Vous pouvez aussi vous mettre à l’intersection des grandes allées de circulation. Et l’emplacement le moins choisi, pourtant un des plus stratégiques est celui à côté des toilettes. Pour faciliter le montage et le démontage de votre stand, optez pour un stand pliable.

Travailler avec un bon nombre de personnels

Engager un bon nombre de personnels dans un stand ne signifie pas toujours, un stand avec une surcharge de personnel. L’équipe sur le stand doit être complète, mais non encombrante. Une équipe complète doit être composée généralement de commerciaux et surtout de techniciens qui prendront en charge de répondre aux différentes questions sur l’entreprise et ses activités. Dans le but d’animer votre stand, mettez à la disposition de vos visiteurs, des personnels accueillants et courtois. Il faudra également apprendre à gérer l’espace disponible. Prenons un exemple, si vous occupez un stand avec des dimensions moyennes, vous pouvez faire entrer 3 visiteurs maximum. Par contre si vous disposez d’un stand plus grand, vous pourrez accueillir 3 à 5 personnes.

Bien accueillir son client

L’accueil du client est une étape importante dans l’animation stand durant un salon professionnel. Tout client qui visite votre stand doit être bien accueilli. Vous pouvez lui offrir une boisson et l’inviter à s’asseoir pour lui présenter votre société, ses activités, ses services ou ses produits.  En procédant ainsi, vous pouvez être sûr que la personne prêtera attention à vos propos. Pour que tout soit parfait, aménagez votre espace de façon à ce que le visiteur s’y sente à l’aise. Profitez de la visite pour distribuer les différentes brochures ou les flyers de votre entreprise.

Organiser des jeux

C’est aussi un autre moyen d’attirer l’attention du public. On retrouve ce type d’animation dans presque tous les salons professionnels. Vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le domaine de l’animation. Si possible, contactez un professionnel bien connu du grand public pour animer les jeux que vous proposez. Pour rendre votre stand encore plus attrayant, organisez des jeux avec des lots à gagner. En guise de récompense, optez pour des objets publicitaires, comme des goodies, casquettes,  stylos, parapluies avec les logos de votre société.

De la nourriture gratuite

Vous pouvez préparer de petites collations et des boissons gratuites pour vos visiteurs. Ce type d’animation est parfait pour les entreprises dans le secteur de l’alimentation. Vous pouvez en même temps faire goûter des échantillons de vos produits alimentaires aux personnes qui viennent visiter votre stand.

Ces différentes idées et astuces vous seront très utiles pour réussir l’animation de votre stand durant un salon professionnel. Pensez à organiser l’animation de votre stand des jours, voire des mois à l’avance. Ne vous trompez pas sur le choix de vos animations. Pensez également à votre budget.  Est- il suffisant ? Et surtout, pensez  à bien définir à l’avance les véritables objectifs de votre animation.

Sources d’informations :

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous


Retour au sommaire du Guide de l’Animation

L’agence Pack Animation

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ANIMATION

17 rue du Vertbois

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 15 64


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ANIMATION Nouvelle-Aquitaine

58 Rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 48

PACK ANIMATION Normandie / Hauts-de-France

72 Rue Gustave Delory, 59800 Lille

03 74 09 56 40

PACK ANIMATION Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 80 68

PACK ANIMATION PACA

12 rue de Breteuil, 13001 Marseille

04 84 89 40 68

PACK ANIMATION Grand Est

4 rue Clémenceau, 67000 Strasbourg

03 67 10 90 94

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Animation conserve mes coordonnées