09 72 62 28 60

Zoom sur le Carnaval de Venise

carnaval venitien
C’est Mardi Gras et partout en France on va assister à des parades costumées dans les rues. On mange des beignets, on prépare des crêpes… Les enfants adorent ! Mais que font-ils ailleurs ? Zoom sur le très célèbre Carnaval de Venise qui a débuté depuis le 22 février et qui se clôture aujourd'hui en grandes pompes !

La belle Venise en fête


Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle remontant au Moyen Age et qui attire des touristes venus du monde entier. Belles robes, dorures et masques traditionnels défilent dans les rues de Venise.
Cette année, le carnaval rendra un hommage particulier au théâtre de rue, aux forêts, aux fleurs et à la nature en général avec un slogan choisie pour l’occasion « la natura fantastica ! ». Le thème tourne autour du merveilleux et du fantastique de la nature.

Bas les masques au Carnaval de Venise!


arlequinSaurez-vous reconnaître les grandes figures qui se cachent derrière le déguisement ?

1-Le très célèbre Arlequin
Personnage type de la Commedia dell’arte, Arlequin était un pauvre ou un serviteur vêtu d’un costume complètement rapiécé. Véritable pitre et acrobate, il est aujourd’hui assimilé à un bouffon réputé pour sa paresse, sa rue et sa gourmandise. polichinelleOn le représente souvent aux côtés de Colombine.

2-Polichinelle et son secret
Vêtu de blanc, c’est un paysan pas bien malin. Il est représenté par des attributs repoussant : un asque avec un nez crochu, un gros ventre, une bosse… Sans oublier le chapeau blanc en forme de cône tronqué. Grand bavard, Polichinelle ne sait garder un secret bien longtemps !

colombine3-Colombine
C’est le personnage féminin le plus célèbre de la Commedia dell’arte. Colombine est une soubrette, coquette et délurée, que l’on reconnait à son jupon, son tablier et son corsage. Elle peut être l’amoureuse d’Arlequin, dans ce cas, elle porte la version féminine du costume d’Arlequin.

4-Long nez
mardi grasLe long nez est un accessoire moqueur utilisé au théâtre. Mais au carnaval de Venise, c’est surtout pour son élégance qu’il est porté. Il représente le rôle de Capitan, personnage militaire de la commedia dell’arte. Il est vêtu d’une tenue élégante et du port d’épée.

5-La bauta
carnaval de venise 2014Un tricorne, une cape noire et un masque blanc rectangulaire… vous le reconnaissez ? Evidemment car c’est le personnage le plus représentatif du carnaval de Venise. La bauta ne s’apparente à aucun personnage particulier mais symbolise les débauches et les audaces commises discrètement pendant la durée du carnaval.

Programme du dernier jour


Pour célébrer mardi gras, la folie générale s’empare de la ville pour clôturer le carnaval en grande pompe ! La fameuse Place Saint-Marc est le théâtre du spectacle attendu de tous : voir défiler les plus beaux masques du carnaval.

Buon Carnevale a tutti ! Bon Carnaval à tous !

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation