09 72 62 28 60

Le B-A.ba de la résidence d’artistes

artistes de rue

Déjà 140 résidences en France. Pourquoi pas chez vous ?! Offrez un lieu et des moyens à des créateurs. L’œuvre produite devrait illustrer le dialogue entre l’artiste et le territoire… Mais ce n’est pas tout ! La résidence a aussi pour fonction de permettre à la population locale de s’immerger dans un projet artistique, de développer ses pratiques culturelles… et de (re)découvrir des lieux à travers le regard de l’artiste !



Trois bonnes raisons


Pour la collectivité, la création d’une résidence d’artiste répond à plusieurs motivations :
- Proposez une présence artistique sur le territoire et affirmez votre politique culturelle : théâtre, danse, cirque ou art de la rue… Toutes les disciplines peuvent être soutenues.
- Créez un lieu d’échange avec le public : l’artiste investit le lieu et l’anime. Souvent, les visiteurs peuvent assouvir leur curiosité et découvrir les coulisses… Qui est l’artiste ? Comment se monte un spectacle ? Grâce à la résidence, le spectacle vivant tisse des rapports de proximité avec ses spectateurs, c’est donc un projet gagnant-gagnant !
- Dynamisez votre territoire ! A vos côtés pour plusieurs semaines, les artistes en résidence peuvent travailler avec la collectivité sur ses pratiques culturelles : c’est une source formidable de propositions neuves.



Faire corps avec l’endroit


Une ancienne fabrique de gants, une station thermale, une usine d’embouteillage ou un ancien couvent… La résidence d’artiste s’installe où bon vous semble ! Le choix des collectivités est souvent guidé par la volonté de faire revivre un lieu important de son patrimoine. A ce titre, les anciens sites industriels se taillent la part belle car ils offrent toutes les infrastructures nécessaires (grandes hauteurs sous plafond, surfaces permettant l’installation de coulisses…).
Mais le spectacle vivant se mêle aussi à la rue ! C’est même la vocation des arts de la rue. Les artistes adaptent leur création aux lieux avec lesquels ils font corps : architecture, environnement naturel, affluence des habitants… N’y voyez pas de contraintes, ce sont là les outils de nos artistes !


 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation