09 72 62 28 60

Comment optimiser votre point de vente ?

optimisation magasin
Vous êtes commerçant(e) et avez votre propre boutique ? Vous souhaitez faire venir plus de client(e)s et les fidéliser ? L'optimisation des points de vente n'est pas réservée qu'aux grandes enseignes ! Vous pouvez tout à fait agir simplement et sans nécessairement dépenser des sommes importantes pour dynamiser votre petit commerce. Comment optimiser votre point de vente ?
Le merchandising, ou marketing en point de vente, est l'ensemble des techniques qui vont vous permettre de booster votre boutique, quelle qu'en soit la taille. Car dans tous les cas, votre objectif est de séduire la clientèle !

Pour commencer, ne négligez surtout pas votre vitrine ! C'est un élément déterminant pour le consommateur. Si votre vitrine est mal entretenue, peu engageante, défraîchie et trop chargée, les clients passeront leur chemin !
Ce contact visuel, le premier, est crucial : les professionnels du merchandising recommandent que votre vitrine présentent trois produits phares, représentatifs de votre activité, de votre identité, placés sur des supports de trois hauteurs différentes. Enfin, votre vitrine devra comporter au maximum trois couleurs.

Une fois passée cette étape essentielle de la vitrine, votre client potentiel va entrer dans votre point de vente. Vous allez devoir l'organiser de sorte qu'il (ou elle) s'y retrouve facilement, et qu'il concrétise sa visite. Là encore, les spécialistes du merchandising identifient quatre zones, qui ont chacune leur importance dans le cheminement du client : la "zone de transition" est la première dans laquelle le consommateur se positionne. C'est bien souvent là qu'il va falloir attirer fortement son attention, avec un coup de coeur, une nouveauté, ou une promotion. Puis on trouve la zone dite "chaude", dans laquelle la clientèle va évoluer. La manière dont y sont présentés les produits est elle aussi plus qu'importante.
Ensuite, se trouve une 3e zone, appelée "zone froide", qui joue le rôle d'intermédiaire avant la dernière zone, dite "de caisse", en fin de parcours, qui se doit d'être très conviviale. Elle permettra au client d'être encore plus satisfait de l'achat qu'il est sur le point de réaliser.

La dynamisation de votre point de vente peut aussi s'appuyer sur des animations commerciales ponctuelles, au gré de votre actualité ou du calendrier et des saisons. Mais n'oubliez pas que votre magasin, dans tous les cas, doit proposer une ambiance agréable au client, qui suscitera chez lui son envie d'acheter... et de revenir dans votre boutique !




Auteur : Lydia Mammar
Crédit photo : Fotolia




LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation