09 72 65 92 02

Comment et quand faire son plan de communication d’animations pour 2022 ?

Que ce soit pour dynamiser votre point de vente, faire connaître vos nouveaux produits, attirer de nouveaux clients ou encore chouchouter vos clients, mettre au point un plan d’animation commercial est une étape incontournable pour organiser des événements efficaces et importants tout au long de l’année. La planification de l’évènementiel vous permet non seulement d’anticiper, mais aussi de prévoir et préparer en toute sérénité l’animation régulière de votre boutique, magasin ou galerie commerciale. Mais, voilà, si la mise en place d’un plan de communication d’animation commercial est un levier à ne surtout pas négliger pour piloter de manière performante et effective vos animations en définissant en amont les actions à mener pour l’année 2022, encore faut-il savoir quand et comment le faire. C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier.

Les étapes incontournables pour un plan d’animation commercial réussi
Pour rappel, les animations commerciales se présentent comme des opérations promotionnelles, inédites ou exclusives ayant lieu sur un point de vente (boutique, galerie commerciale, magasin...). Composantes essentielles de votre stratégie marketing, ces dernières ont pour objectif principal de :

  • Capter l’attention du public
  • Améliorer la relation client
  • Se démarquer
  • Amener des visiteurs qualifiés
  • Augmenter votre notoriété
  • Augmenter votre notoriété
  • Et in fine aboutir à la fidélisation de la clientèle.

Dans cette optique, les animations commerciales se déclinent en une multitude de forme telle que les :

  • Démonstrations
  • Jeux-concours
  • Bons de réductions

Dans tous les cas, quelle que soit sa forme et les objectifs que vous souhaitez atteindre, une animation commerciale se prépare avec la plus grande minutie et bien en amont de l’évènement afin d’assurer l’atteinte des résultats escomptés. Ainsi, la mise en place d’un plan commercial est crucial pour avoir une vue d’ensemble des actions à mener et anticiper les périodes creuses comme les temps forts de votre marché. Voici les étapes clés pour construire un plan d’animation commerciale et garantir le succès de votre animation commerciale :

Définir la saisonnalité de votre marché

Pour mettre en place une animation commerciale impactante, vous devez adapter vos évènements à la saisonnalité de votre activité. Ainsi, votre plan d’animation commercial doit vous permettre d’identifier les périodes à laquelle votre activité est intense en rapport avec votre domaine. Dans cette optique, vous devez identifier au préalable les moments de l’année où vos ventes décollent vraiment.

En effet, si les grands évènements populaires ou les périodes clés peuvent faire d’une animation commerciale et  dynamiser la communication de votre point de vente, tous ne sont pas pertinents pour votre marché. Les périodes de soldes, la rentrée scolaire, le Black Friday, la Fête des Mères ou des Pères, durant la période des fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, les vacances d’hiver, Pâques… la liste des possibilités est non exhaustive, mais il en vient vous de faire les bonnes sélections en fonction des tendances de votre marché et de votre univers.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez lister les périodes qui sont directement liées à votre univers. Par ailleurs, rappelez-vous que si les événements populaires peuvent être une occasion idéale pour accroître votre chiffre d'affaires, ces périodes sont également soumises à une très forte concurrence. De fait, tous les secteurs vont proposer  une pléthore d’offres promotionnelles pour attirer le maximum de trafic. Les consommateurs font donc face à des offres toutes plus intéressantes que les autres et seront contraints de faire un choix.

Si vous êtes sur un marché qui n’est pas prioritaire dans le budget des consommateurs, attendez vous à ce que le ROI de vos animations soit bien plus faible que prévu. Raison pour laquelle vous devez absolument vous positionner sur les temps forts liés à votre activité. En outre, il est plus pertinent de chercher à proposer des événements originaux qui correspondent à votre cible.

Définir un budget pour vos animations commerciales

Pour bien mettre en place votre plan d’animation commerciale 2022, vous devez déterminer le budget global pour vos animations durant toute l’année. Une fois fait, il faudra répartir approximativement le budget pour chaque animation. En effet, il est important de savoir que chaque événements n’ont pas la même importance et ne peuvent pas générer le même chiffre d’affaires. En fonction de ce que vous prévoyez d’organiser, le budget à allouer sera différent.

Bien sélectionner vos animations commerciales

Une fois que vous avez cerner les périodes phares de votre marché, il est temps de passer à l’étape de sélection du type d’animation que vous souhaitez mettre en place. Et ce ne sont pas dans ce domaine, ce n’est pas le choix qui manque. En voici quelques une :

  • Remise exceptionnelle  sur certains produits, à partir d’un certain montant d’achat ou sur toute la boutique, sur certains produits ou à partir d’un certain montant d’achat
  • Partenariat exclusif avec une autre enseigne
  • Bundles en édition limitée
  • Coupon privilège
  • Street marketing
  • Cadeau pour les X premières commandes ou à partir d’un certain montant d’achat
  • Pack avec plusieurs produits à prix mini
  • Jeux-concours : sur le site et/ou sur les réseaux sociaux
  • Programme de fidélité

Bien sûr, le choix de votre animation va avant tout dépendre du budget que vous pouvez allouer pour votre projet. Ensuite, il faudra également tenir compte de la faisabilité et de la rentabilité de l’action commerciale. Enfin, les objectifs de votre animation vont aussi  impacter sur le choix du thème.

Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous n’êtes pas obligé de mettre en place une animation de grande envergure pour toutes les dates clés de votre univers. L’idéal, c’est de bien tenir le rythme en classant les périodes par ordre d’importance. L’idée, c’est que vous puissiez mettre en place une animation à sa mesure. 

Une fois que vous avez choisi une animation commerciale avec son thème pour chaque date clé de votre activité, il faudra détailler chaque caractéristique de votre animation commerciale.

Définir la stratégie de communication

Pour faire connaître chacune de vos animations commerciales, il vous faudra déployer les moyens de promotion adaptés. Entre le référencement naturel, les publications sur les réseaux sociaux, l’imprimé, l’affichage numérique, la création de bannières publicitaires, le message teaser sur le ticket de caisse, la PLV… les outils de communications vont différer selon votre public cible et l’importance de l’événement.

Etablir un rétro-planning
Une fois que vous avez établi votre calendrier d’animations commerciales, vous devez établir à partir de quelle date il faudra lancer sa conception. Cette date va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Est-ce que vous allez réaliser vous-même votre animation commerciale ou la déléguer à un prestataire ?
  • Faut-il réserver un professionnel à l’avance ?
  • Avez-vous besoin de solliciter un partenariat que ce soit avec un fournisseur, une autre marque ou un confrère ?
  • Devrez-vous commander certains articles selon un timing particulier ?

En résumé, pour ne pas être pris au dépourvu et éviter les mauvaises surprises, vous devez bien anticiper chaque événement.

Les erreurs à éviter pour un plan d’animation commerciale efficace et cohérent

Voici toutes les erreurs à éviter pour vous assurer de mettre en place un plan d’animation qui vous permettra de bâtir un avantage concurrentiel certain  et maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs :

  • Ne pas prendre le temps de bien définir et étudier son persona
  • Ne pas identifier précisément objectifs de chaque animation
  • Ne pas savoir détecter les freins et les limites
  • Ne pas définir le budget à consacrer
  • Ne pas cerner l’axe de communication
  • Utiliser les mauvais supports et les canaux de communication
  • Ne pas prendre le temps d’évaluer les résultats
  • Ne pas prendre en compte son environnement
  • Choisir un message non adapté

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous


Retour au sommaire du Guide de l’Animation

L’agence Pack Animation

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ANIMATION

17 rue du Vertbois

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 15 64


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ANIMATION Nouvelle-Aquitaine

58 Rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 48

PACK ANIMATION Normandie / Hauts-de-France

72 Rue Gustave Delory, 59800 Lille

03 74 09 56 40

PACK ANIMATION Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 80 68

PACK ANIMATION PACA

12 rue de Breteuil, 13001 Marseille

04 84 89 40 68

PACK ANIMATION Grand Est

4 rue Clémenceau, 67000 Strasbourg

03 67 10 90 94

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Animation conserve mes coordonnées