09 72 62 28 60

4 bonnes raisons d’organiser un festival !

festival de rue nocturne

Quelle que soit sa dimension, un festival représente généralement un événement très positif au sein des collectivités. Pourquoi faire ce choix?



Pour faire le plein de découvertes


Faire le choix d’un festival permet au public d’explorer différentes facettes du spectacle vivant et de la création artistique, au sein d’un même lieu et durant un même temps.
En offrant plusieurs animations au sein d’un même événement, le festival est le format de choix pour cultiver la diversité culturelle et susciter la surprise. Des publics, parfois peu habitués à l’art, vont profiter du côté ludique et décontracté du festival pour découvrir de nouvelles pratiques.



Pour tisser des liens


Organiser un festival, c’est d’abord se mobiliser autour d’un événement-phare qui sait mélanger les populations. Les personnes impliquées dans le projet, collectivités et associations par exemple, vont travailler avec les professionnels du spectacle autour d’un même objectif : faire du festival un moment de convivialité et de partage.
Le public, quant à lui, aura le plaisir de participer : les spectateurs de cette manifestation sont invités à être actifs (balade entre les scènes, ateliers interactifs…). Un festival est toujours synonyme de découverte, de partage, et donc de renforcement des liens sociaux.



Pour accompagner le développement économique local


Le festival permet de rationaliser les coûts d’organisation d’une manifestation d’envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l’organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement.
Autre point positif pour la collectivité locale ou l’association, l’organisation d’un festival est aussi un vecteur de création d’emplois. Les jeunes et les étudiants, les emplois saisonniers, les intermittents du spectacle sont toujours mobilisés sur ce type de projet. Enfin, pour les associations de commerçants ou les grandes surfaces, l’organisation d’un festival est synonyme de retombées économiques certaines.



Pour cultiver la notoriété


Les retombées en termes d’image et de notoriété sont toujours perceptibles. Qu’il s’agisse de sensibiliser autour d’un thème de société, d’offrir l’opportunité de s’approprier un lieu du patrimoine, les choix artistiques de l’organisateur ont pour conséquence directe de servir sa notoriété. Une collectivité réputée pour son festival sous-tend nécessairement dynamisme, ouverture d’esprit, soutien à la création.


 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation