09 72 62 28 60

Marketing olfactif : ça sent Noël !

smell
L’odorat est lié, dans notre cerveau, au système limbique (celui des souvenirs).
Le marketing olfactif a bien compris l’intérêt de suggérer des odeurs aux consommateurs pour susciter un état de bien-être, voire un brin de nostalgie qui peut pousser à la consommation…

Les armes de séduction massive


Les tests menés à grande échelle par certaines enseignes prouvent qu’une odeur agréable « brouille » la notion du temps et incite le consommateur à rester plus longtemps en rayon. Mais attention, au chapitre du marketing sensoriel, l’olfactif est un sujet pour lequel il n’existe pas encore de réglementation. La diffusion d’odeurs peut donc s’apparenter à de la publicité mensongère, surtout si elle a pour but de renforcer une odeur naturellement présente (au rayon des fruits, des légumes…). Le plus simple est donc de jouer la transparence et d’indiquer l’utilisation de « parfums d’ambiance ».
Enfin, il faut se rappeler que le marketing doit actionner plusieurs leviers pour être réellement efficace : odeurs, sensations, couleurs et musique.

Les indémodables


Certains parfums ne connaissent pas de phénomène de mode. Ceux de Noël sont gravés dans le marbre… Interrogez-vos amis, vous constatez que les réponses sont toujours les mêmes ! Orange, miel, épices, cannelle et marrons grillés nous ramènent instantanément aux Noëls de notre enfance. Dès lors, on comprend que les commerces prennent soin de soigner leur signature olfactive, surtout durant la période des fêtes : odeur de sapin au rayon des décorations, de brioche ou de chocolat chaud pour susciter l’envie de sucreries… Certaines enseignes ont même fait d’une odeur le prolongement de leur identité de marque. Nature & Découvertes, par exemple, laisse flotter un parfum de cèdre reconnaissable entre tous dans ses points de ventes. Enfin, si votre nez en redemande, rien n’empêche de prolonger le plaisir chez vous et de parfumer votre maison (la mandarine piquée de clous de girofle reste un grand classique dès le début du mois de décembre).

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation