09 72 62 28 60

Le Black Friday débarque en France !

black friday
Le Black Friday, vous connaissez ? Il s'agit d'un évènement dans le monde du commerce. C'est aux Etats-Unis qu'il a traditionnellement lieu : il s'agit d'opérations promotionnelles qui démarrent dès le lendemain du jour de Thanksgiving. Les entreprises proposent aux consommateur(trice)s des soldes et offres promotionnelles pour favoriser les achats de fin d'année.

Outre-Atlantique, le Black Friday est une importante source de revenus pour les entreprises, qui en profitent également pour vider leurs stocks, avant la mise en place des produits à vendre pour Noël. En France, le Black Friday est loin d'être une pratique aussi courante qu'aux Etats-Unis.

Qu'en est-il en France ?

C'est en 2012 que le Black Friday a commencé à faire son apparition, assez timidement cependant. Des enseignes du e-commerce et du commerce, principalement des grandes surfaces, s'y essaient en 2014, voyant dans cette opération l'occasion de gonfler leur chiffre d'affaires durant le dernier trimestre de l'année. C'est Amazon.fr qui a lancé les hostilités en 2014, avec une vaste opération promotionnelle appelée "Black Friday week", démarrant le 24 novembre et se terminant le 1er décembre. Cette semaine exceptionnelle englobe deux journées particulières, le vendredi 28 novembre, le Black Friday en tant que tel, et le lundi 1er décembre, appelé "Cyber Monday". Les concurrents du e-commerce s'y mettent également, et la période actuelle voit ainsi fleurir les opérations de déstockage, de braderie d'avant Noël.

Il en va de même en magasins, avec de très nombreux et importants rendez-vous commerciaux promotionnels, qui donnent un second souffle aux achats de Noël.

Le Back Friday va-t-il s'installer durablement dans le paysage économique français ? A suivre...

Crédit photo : © Tomasz Zajda - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation