09 72 62 28 60

Atelier Origami

Découvrez cet atelier origami sans vous plier en quatre !

A partir de

500€ HT+ TVA 20%

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • 1 animateur loisirs créatifs
  • Matériel et fournitures  inclus
  • Groupe de 12 enfants par rotation de 20 min environ

Description

En tant que professionnel œuvrant en collectivité ou en grande surface, vous êtes peut-être à la recherche de nouvelles idées d'animations ou d'activités. Si c'est le cas, vous apprécierez certainement d'organiser un projet d'atelier tourné vers l'origami. Cet art subtile, particulièrement apprécié des enfants comme des adultes, saura combler les manques dans votre stratégie d'image de marque ou de développement commercial. Au travers de cette publication, nous revenons sur les origines de l'origami, ainsi que sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour l'organisation d'une activité collective…

L’atelier origami permet de maîtriser plusieurs techniques de pliage. Grâce à notre intervenant professionnel, découvrez la méthode pour réussir tous vos origamis : animaux, plantes, objets, vos enfants n’auront aucune difficulté à réaliser ces pliages de base.
Essentiellement dédié aux animations d’associations et de collectivités, cet atelier origami offre une activité agréable et ludique aux enfants.

Les plus de cet atelier origami



  • Atelier convenant aux enfants dès l’âge de 7 ans

  • Travaux manuels ludiques

  • Matériels inclus dans la prestation


 

Nos suggestions d’événements pour cet atelier

  • Evénements d’associations. Par exemple, lors d’animations dédiées aux enfants, aux travaux manuels.

  • Evénements de collectivités. Par exemple, aux centres de loisirs de la commune, organisation d’ateliers de travaux manuels


L'origami : qu'est-ce que c'est ?

L'origami est un art délicat et subtil qui nous vient du Japon, après avoir transité par la Chine. Le terme « Origami » signifie ainsi en japonais « l'art du pliage du papier » - Oru voulant dire « plier », et Kami « papier ». Ainsi, il devient possible au travers de cette pratique de réaliser de nombreuses formes différentes, censées représenter la plupart du temps le monde animal. La représentation la plus célèbre en origami est certainement celle de la grue, qui revêt une signification particulière au Japon, car c'est un animal synonyme de longévité et de fidélité.

L'origami est devenu à ce point populaire que des mouvements spontanés se sont créés, notamment en France ! On pourra ainsi citer l'existence du Mouvement français des plieurs de papier (MFPP) qui depuis 1978, poursuit un travail éducatif mêlant de façon habile l'apprentissage du pliage et des mathématiques. Concrètement, les pliages se sont sur une feuille de forme carrée, bien que cela ne soit pas toujours le cas. Les différentes formes sont obtenues ensuite par pliages successifs, et à aucun moment il n'y a besoin de découper la feuille. Pour le reste, de nombreuses formes et figures sont possibles, et dépendent de ce que vous souhaitez obtenir : des animaux, des plantes, des objets, des personnages, etc..

On peut donc dire sans se compter qu'un atelier origami peut constituer une excellente animation et un divertissement de qualité, à l'occasion d'un projet collectif. Regardons ensemble quelles sont les différentes conditions dans lesquelles organiser un tel évènement, selon votre secteur professionnel.

Une animation origami pour quel public ?

Si vous travaillez par exemple en collectivité, vous connaissez l'importance de valoriser votre territoire, au moyen d'actions spécifiques et encadrées. De la même façon, vous vous devez de tenir compte des rythmes scolaires, afin de déterminer votre politique éducative en dehors des moments d'apprentissage. De multiples animations existent, permettant ainsi aux jeunes et à leurs parents de se retrouver pour un moment convivial et ludique. Etant donné l'extrême popularité de la culture japonaise auprès d'un nombre croissant d'enfants, vous pourriez marquer un coup en ouvrant une activité origami, qui pourra trouver idéalement sa place dans un atelier culturel visant à la découverte de la culture japonaise !

De la même façon, si vous travaillez dans le secteur commercial ou en grande surface, rien ne vous empêche d'organiser un stand ludique dédié à l'origami. Ce sera ainsi une manière tout à fait originale de valoriser un rayon ou vos produits, à l'occasion par exemple du nouvel an chinois ! Mais alors, comment s'organiser un atelier ? Faut-il recourir à l'assistance d'un professionnel ? Quelles sont les caractéristiques particulières des ateliers ? Nous verrons dans le prochain paragraphe à quel point il est simple et facile de mettre en place une telle activité, quelle que soit par ailleurs la nature de votre environnement et de vos projets.

Les caractéristiques d'un atelier origami

Un atelier public sera généralement organisé conjointement avec un professionnel de l'origami, qui encadre les enfants, les adolescents et les adultes désireux de participer. Les groupes sont constitués de 10 à 11 personnes maximum selon les modalités, et les débutants sont bien évidemment acceptés avec joie. L'intérêt supérieur de ce genre d'animation, c'est qu'elle ne nécessite aucun matériel spécifique ni aucun stock particulier, simples quelques feuilles carrées ! Bien sûr, le papier peut être de diverses nature, soit uni de différents couleurs soit de type chiyogami (papier avec des motifs japonais).

Le matériel est ainsi fourni gracieusement, et le public est invité à prendre de quoi remporter ses origamis. C'est aussi simple que cela ! Pour couronner le tout, un livret peut être remis aux participants, expliquant les différentes manières de réaliser de superbes formes !

Ainsi, vous avez en main toutes les clés pour concevoir votre premier projet d'atelier origami. Vous constaterez assez rapidement à quel point il est simple et rapide de mettre en place une telle animation. Et les retombées en termes d'image de marque sont garanties, car l'origami est un art vraiment spécial et à même de s'incorporer dans un grand nombre de problématiques collectives et commerciales ! Si toutefois vous hésitez encore, sachez qu'un atelier origami peut être une excellente idée cadeau, à l'approche par exemple des fêtes de fin d'année. Vous permettrez ainsi au public et à vos clients de passer un moment convivial et ludique en famille, avec la possibilité de repartir avec de superbes réalisations.

Fiche technique

« Atelier origami » est tout inclus et comprend :

 



    • 1 intervenant

    • 50 créations pour une demi-journée et 100 pour une journée

    • Mise en place et rangement

    • Cachet de l’artiste

    • Frais de déplacement de l’artiste

    • Frais administratifs




 

Type : Prestation fixe - en intérieur ou en extérieur
A la charge du client :

 



    • Une loge et une collation

    • Une alimentation électrique à proximité

    • Un espace de 15 m² minimum

    • 2 tables de 6 personnes, 12 chaises

    • Si en extérieur : un lieu de repli en cas d'intempéries




 

Public :

 



    • Groupe de 10 enfants par rotation de 30 min environ

    • 64 enfants et 64 objets réalisés maximum

    • 20 min en moyenne pour une création personnelle




 

 

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 62 28 60
  ou contactez-nous