09 72 65 92 02

Danse du Dragon

Une animation de rue originale et authentique : la danse du Dragon !

Nous consulter

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • 7 artistes
  • Cachets des artistes
  • Frais de déplacement de l’artiste
  • Frais administratifs

Description

A l'approche du Nouvel An chinois, ou pour toute autre manifestation à vocation orientale, quoi de mieux qu'une animation « danse du dragon » ? Ces manifestation asiatiques, très populaires auprès d'un large public, sera l'occasion d'un véritable rapprochement des cultures, et vous permettront de réussir votre projet de fête à tous les coups ! Que vous exerciez en collectivité, ou en tant que responsable de grande surface, nous vous proposons de jeter un œil sur une tradition qui continue de fasciner…

Dans la tradition chinoise, la danse du dragon est très prisée pour tous les événements professionnels, en particulier pour le Nouvel An Chinois; la parade s’accompagne d’autres acrobaties et jeux d’adresse. Cette danse rituelle s’associe souvent à la danse du Lion. Paré de couleurs chatoyantes, le dragon peut atteindre jusqu’à une trentaine de mètres de long, en fonction du nombre d’artistes de rue mobilisés.

Au son des tambours, cymbales et d’un gong, le dragon monte, descend, s’enroule puis se déroule et déambule pour un moment des plus festifs.

Les plus de cette danse du dragon



  • Parade qui déambule et met une excellente ambiance dans votre évènement

  • Convient parfaitement à des événements de grand public


Nos suggestions d’événements pour la danse du dragon

  • Animations de collectivités

  • Animations d’agences et annonceurs

  • Animations de GMS /GSS/Galeries commerciales


 

Danse du dragon et manifestations asiatiques populaires : quelques mots

Savez-vous quelles sont les origines historiques de la fameuse « Danse du dragon » ? En réalité, il s'agit d'une tradition folklorique indissociable au Nouvel An chinois. On connait également cette manifestation sous l'appellation « Danse avec la lanterne Dragon en mains », et il s'agit d'une prestation régulièrement exercée par les pratiquants d'arts martiaux chinois. Ainsi, la légende de Nian Shou fait état d'une créature monstrueuse à tête de lion et corps de taureau qui se dissimulait dans les montagnes, et qui descendait chaque année dans les villages pour dévorer habitants et animaux ! Toutefois, la créature légendaire craignait la lumière et le bruit, c'est pourquoi pour la faire fuir, au début et à chaque fin d'année, les villageois faisaient éclater des pétards et accrochait des lanternes partout dans le village.

La lanterne en question est régulièrement constituée de lamelles de bambou, de soi et de lampions. La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisée à partir de ces lamelles, avec de la soie (plus fine et transparente) collée dessus. Les plus petites finitions sont peintes sur la soie, comme les palpes les écailles et les pattes. On considère généralement qu'il faut pas moins de 8 personnes pour faire bouger un dragon-lanterne d'une dizaine de mètres de long ! En effet, la structure est activée à l'aide de plusieurs perches et se déplace au son de la musique de manière sinusoïdale.

La perspective d'organiser une telle manifestation populaire vous intéresse ? Sachez que dans la tradition populaire chinoise, la danse du dragon est censée apporter chance, bonheur et prospérité, et contribue à chasser les mauvais esprits. Regardons ci-dessous les avantages à organiser une parade chinoise de cette nature, que vous exerciez en collectivité ou en grande surface.

Danse du dragon et nouvel an chinois : pour quel public ?

Vous souhaitez donner de la voix à la culture asiatique populaire, l'instant d'une célébration annuelle ? Il vous sera tout à fait conseiller d'opter pour la danse du dragon, animation de rue originale et authentique par excellence ! A l'occasion du nouvel an chinois, l'organisation d'une telle parade populaire permettra de donner un nouvel élan à votre politique institutionnelle, et dynamisera votre territoire sous une approche culturelle pleine de couleurs et de valeurs positives ! De la même façon, un comité d'entreprise pourra également faire l'objet d'une animation populaire de ce type, avec à la clé une initiation aux danses. A noter qu'il ne s'agit pas à proprement parler de « cours » de danse, mais bel et bien d'une initiation dans un cadre ludique, dont l'objectif est de nouer des liens entre tous les participants à l’événement.

Vous travaillez en grande surface et vous souhaitez marquer le coup, à l'occasion du nouvel an chinois ? Le secteur commercial est un environnement idéal pour accueillir de nouvelles cultures, et dynamiser par exemple une problématique de commerce équitable en provenance de nombreux pays étrangers. Ainsi, il vous sera proposé de concevoir une animation ludique, sur le thème de la danse du dragon ou du tigre, afin d'attirer vos clients et consommateurs vers les bons produits.

Vous souhaitez sans doute en savoir un peu plus sur les modalités d'organisation d'une manifestation populaire asiatique ? Regardons ensemble ci-dessous comment procéder pour réussir votre projet festif à tous les coups…

Comment organiser une danse asiatique populaire ?

Sachez que nous mettons à votre disposition des professionnels des arts du spectacle, ayant une solide connaissance des fêtes chinoises. Vous profiterez la plupart du temps de formules « tout inclus », comprenant notamment la mobilisation de plusieurs artistes, ainsi que des frais particuliers. Etant donné la nature de l’événement – un art de rue fixe, vous aurez à convenir de l'établissement de la manifestation en intérieur ou en extérieur. Prévoyez autant que possible une loge à disposition des artistes, ainsi qu'un espace scénique suffisant pour évoluer dans de bonnes conditions. Certains « show packs » sont ainsi disponibles dans de nombreux pays francophones, en France mais aussi en Suisse ou au Luxembourg !

Fiche technique

Animation « Danse du Dragon » est tout inclus et comprend :

 



    • 7 artistes

    • Cachet de l’artiste

    • Frais de déplacement de l’artiste

    • Frais administratifs




 

Type : Art de rue fixe  - en intérieur / en extérieur
A prévoir par le client :

 



    • Une loge et une collation

    • un espace scénique suffisant (au sol ou scène)

    • si en intérieur : hauteur sous plafond de 4m minimum

    • si en extérieur : un lieu de repli en cas d'intempéries




 

 

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 62 28 60
  ou contactez-nous