09 72 65 92 02

La ferme itinérante

Une ferme pédagogique itinérante à découvrir !

Nous consulter

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • 1 intervenant
  • Animaux de la ferme
  • Mise en place de la scénographie
  • Rangement et Nettoyage

Description

La ferme itinérante est un lieu de découvertes qui met la nature à l'honneur : fortement inspirée d'une ferme classique, son concept a été crée pour transposer cet univers au coeur des villes pour combler les petits et les grands. Chacun peut alors se laisser surprendre par les animaux, les différents métiers, et les différents aménagements qui font fonctionner une ferme au quotidien. Tout est conçu pour rapprocher le public de ce domaine qui est ancré dans le paysage économique français et qui est désormais accessible partout, même en milieu urbain. Au programme, des fous rires, des découvertes, des caresses pour les animaux pour des souvenirs inoubliables et un enrichissement unique !

Venez découvrir la Ferme itinérante, elle se déplace volontiers dans vos locaux, centre commerciaux, écoles ou autre... Un décor de ferme ainsi que des accessoires sont présents pour que les petits et grands puissent découvrir ou redécouvrir les animaux de ferme.

La ferme présente des animaux de différentes races mais aussi des races en voie de disparition et des races peu connues (lapins, chèvres, poules...). Elle se découvre dans un décor avec des ateliers, pour créer une vraie petite ferme dans votre structure que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.Une présence permanente d'un animateur accueille et fait participer les enfants.

Les différents types d'ateliers : maximum 10 enfants par atelier de 15mm à 30 mm, soit 2 à 4 ateliers par heure.

  • Atelier la laitière : les enfants réalisent du beurre  (fabriqué à base de crème du commerce). Les enfants pourront partir avec leur noix de beurre ou pourront la déguster sur place sur un morceau de pain (du commerce)

  • Atelier le meunier : les enfants découvrent les différents céréales. Puis les enfants fabriquent de la farine à partir des céréales. Les enfants réalisent de la pâte à pain qu’ils feront cuir à la maison à l'aide de la recette de la ferme itinérante.

  • Atelier les empreintes : les enfants découvrent les empreintes des différents animaux de la ferme. Ils marquent l’empreinte d'un animal dans de la pâte à sel.

  • Atelier les œufs : dessin sur des œufs. Les enfants découvrent la basse-cour, les différents œufs. Puis chacun pourra dessiner sur un œuf et repartir avec.


Il est tout à fait envisageable  de vous proposer également des spectacles :
"Spectacle découverte des animaux" ou "Spectacle interactif et ludique" autour des animaux de la ferme.

L'objectif : Faire découvrir au public diverses races d'animaux notamment pour les chèvres (naine, poitevine, alpine, angora), les poules (cou nu, soie, bantam de pékin frisé et lisse, hollandaise à huppe..)  ou encore les lapins (angora, géant des Flandres, nain, fauve de Bourgogne, bélier)

Une ferme itinérante : qu'est ce que c'est ?

Pour répondre à des demandes spécifiques qui tournent autour de plusieurs thèmes, comme par exemple à l'occasion du salon de l'agriculture, de la promotion des produits biologiques, des produits du terroir ou des animaux en règle générale, les professionnels ont la possibilité d'accueillir une ferme au grand complet dans leur structure. Grâce à un réseau établit avec de nombreux agriculteurs de chaque région, notre agence peut fournir cette prestation peu importe le lieu où se situe votre établissement.

Bon à savoir : Si vous êtes intéressé (e) par cet atelier, il faudra compter au minimum une heure d'installation pour que l'équipe de la ferme itinérante puisse mettre en place les différents ateliers de découverte pour le grand public, sur le thème de l'agriculture et des animaux d'élevage.

Une fois que la structure sera mise en place, les enfants, les adolescents et les adultes pourront alors découvrir de nombreux animaux comme des ânes, des poneys, des moutons, des chèvres ou encore des lapins, des poules et même des cochons ! Cette initiative est une idée débordante d'imagination puisque la via à la ferme permet d'éveiller les plus petits et rendent les plus grands très curieux : vous verrez que les questions seront nombreuses et vous ne manquerez pas de remarquer l'émerveillement dans les yeux de chaque visiteur !

Quels sont les intérêts d'une ferme pédagogique dans un lieu public ?

Comme pour toute animation centrée autour de la découverte et de l'éveil, celle de la ferme itinérante vous propose des ateliers sur mesure et ce, quel que soit le contexte. On peut tout à fait l'envisager sur un marché, dans le grand hall d'un centre commercial ou d'une galerie marchande d'un hypermarché, d'un salon commercial, d'une fête de village si elle est organisée par une collectivité, dans un centre de loisir ou même pour un séminaire d'entreprise !

Bon à savoir : Les animateurs qui sont chargés d'encadrer le public sont triés par nos soins pour s'assurer que tout le monde puisse y trouver son compte : le but est de transmettre une passion, de répondre à toutes les questions et de sensibiliser le public à tous les métiers qui rythment la vie d'une ferme.

A l'heure où le bio et la qualité de l'alimentation est de plus en plus importante aux yeux des consommateurs français, offrez à vos clients et à vos visiteurs l'occasion de découvrir l'univers du monde rural, de connaitre comment les animaux sont pris en charge et quels sont les secrets pour obtenir de beaux et bons produits. On peut également penser aux enfants et à la découverte des espèces pour les animaux : ils pourront faire la différence entre une vache, un mouton, un cochon ou une chère en temps réel, sans passer par les manuels scolaires !

Les animateurs pourront leur expliquer d'où viennent les oeufs qui servent à confectionner de délicieux gâteaux ou de bonnes crêpes, ou encore le lait qui est mêlé à leurs céréales préférées lors du petit déjeuner ? Grâce à cette ferme itinérante, chacun et chacune pourra poser des questions et s'éveiller devant chaque procédé !

Les mesures à prendre de votre coté pour veiller au bon déroulement de l'animation

Une ferme itinérante n'est pas une structure tout à fait comme les autres compte tenu des aménagements et des animaux qu'il faut amener sur place. C'est pourquoi nous demandont à nos clients de prendre quelques dispositions essentielles, à savoir :

- Avoir un espace suffisamment grand pour accueillir la structure et le public.

- Prévoir un espace de stationnement suffisant pour les véhicules qui transportent le matériel et les animaux. Celui ci doit être le plus près possible de l'établissement où se déroulera l'animation et doit être le plus calme possible.

Bon à savoir : Pour ceux et celles qui préfèrent une animation en intérieur, sachez que les intervenants mettent en place une grande bâche plastifiée pour veiller à la propreté des lieux pendant et après l'animation.

- Le temps de l'installation des aménagements est au minimum d'une heure, il faudra donc prévenir le public d'une heure précise si vous avez prévu de communiquer sur l'événement sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale.

- Enfin, pour veiller au confort des animaux et à leur bien être, il est demandé aux clients de prévoir une zone à l'ombre pendant l'été à proximité d'un point d'eau. Si l'événement se déroule en extérieur, vous devez prévoir de ne pas tondre la pelouse au moins 15 jours avant le jour J afin que les animaux puissent brouter et se sentir à l'aise dans la structure.

Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour les événements prévus à l'extérieur, sachez que nous pourront reporter l'animation : pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements sur ces modalités.

Fiche technique

 

Espace conseillé de 20 m2, nécessité d'un gardiennage si plusieurs jours

Point d'eau et électricité

Contraintes sanitaires et réglementaires

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 65 92 02
  ou contactez-nous