09 72 65 92 02

Lexique street marketing

Animation out store


Opération qui se tient en dehors du point de vente (dans des lieux de loisir par exemple). Elle offre au client (ou prospect) un regard neuf sur le produit, dans un contexte plus détendu.


Ex : l’installation d’un verger espace détente par PAGO à La Défense


Pago LaDefense


Digital in store
Regroupe l’ensemble des dispositifs digitaux pouvant être utilisés en point de vente pour enrichir et améliorer l’expérience client et améliorer les ventes. Les principaux outils sont les smartphones, les tablettes, les vitrines interactives et autres bornes tactiles.

Théâtralisation du point de vente


Démarche ponctuelle ou permanente qui consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable, voire "euphorisante", et d’augmenter la fréquentation du point de vente.


Ex : l’ambiance et le décor naturel chez Nature & Découverte


nature decouverte


Roadshow


Désigne une tournée promotionnelle avec par exemple spectacles, animations et / ou échantillonnage produit. Il peut aussi prendre la forme d’une tournée des plages afin de se rapprocher du consommateur sur son lieu de vacances.


Selling in


Englobe les actions destinées à rendre le produit plus présent chez le distributeur.


Selling out


Désigne les actions d’animation commerciale commanditées par un producteur ou une marque chez un distributeur pour favoriser la vente et la visibilité de ses produits : promotion en tête de gondole, dégustation, démonstration, mise en place de PLV , implantation rayon, échantillonnage...


Ex : le petit déjeuner offert par Kellogg’s dans un centre commercial


kellogs selling out

Echantillonnage (également appelé sampling)


Technique de promotion des ventes qui consiste à offrir au consommateur une quantité de produit inférieure à l’unité de vente habituelle. L’échantillonnage peut se faire en point de vente, dans un lieu public apprécié du public ou par voie postale. C’est une technique promotionnelle assez coûteuse et utilisée principalement en phase de lancement de produit.


Dépliants (ou leaflets)


Document publicitaire prenant la forme d’une feuille volante pliée en plusieurs pages qui est laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand ou tout autre emplacement.


Prospectus (ou flyer)


Document publicitaire prenant la forme d’une feuille volante laissé à la disposition ou distribué au public, ou encore placé sur les pare-brises de voiture pour faire promouvoir un produit ou un événement.


Buzz


Phénomène (quand il n’est pas prémédité) ou technique de communication (quand il est préparé) qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des influenceurs (sphère web, journalistes…).


Ex : la fausse rumeur sur la disparition des blagues Carambar


carambar


Brief 


Document ou réunion dont l’objectif est de présenter une situation (lancement de produit, création d’une marque…) à une agence chargée de formuler une proposition pour une action marketing. Le brief expose, entre autres, les objectifs et la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes du projet.


Goodie


Cadeau publicitaire en général d’une valeur assez faible et considéré par le client comme une petite attention. Ce cadeau est en général estampillé de la marque de l’annonceur de façon à rappeler celle-ci à chaque usage (porte-clé, autocollant, clé USB, calendrier, T-shirt, stylo…).


GMS (Grande et Moyenne Surface)


Etablissement dont la surface de vente est supérieure à 400 m². La surface d’un supermarché, par exemple, sera de 400 et 2500 m², au-delà ce sera un hypermarché. Les GMS proposent principalement de l’alimentaire.


GSS (Grande Surface Spécialisée)


Gros établissement généralement situé à proximité d'hypermarchés et spécialisé dans la vente de produits particuliers (produits culturels, articles de jardinage ou de bricolage).


ODR (Offre De Remboursement).


Le lexique marketing emploie le terme de Couponing, une technique de promotion des ventes basée sur l’utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel liés à l’achat d’un produit.


Oriflamme


Support publicitaire en général de grande taille (1,50m et plus), réalisé sur tissu ou toile et suspendu à des tiges rigides, rappelle la bannière médiévale dont elle tire son nom. Il est très pratique pour faire apparaître ses sponsors lors d’un événement (salon, roadshow…) et se démonte vite.


Ilot évènementiel


heinz benedicta

Ilot de vente mis à disposition d’un distributeur par un industriel à l’occasion d’une opération promotionnelle ou d’un lancement de produit. L’ilot évènementiel se distingue de l’ilot classique par les moyens mis en œuvre (décor) et par le fait qu’il soit consacré à un seul produit ou marque même si le de plus en plus de marques s’associent pour promouvoir à deux.


Ex : les marques Heinz et Benedicta se partagent un îlot événementiel en grande surface


Street marketing


Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers et différentes formes originales d’affichage. Le street marketing est particulièrement bien adapté à des lancements de produits sur une cible urbaine.


Ex : IKEA a meublé de nombreux lieux de passage comme les métros et abris bus


ikea metro paris