09 72 62 28 60

Oyez, Oyez, voilà le crieur de rue !

crieur de rue

Dans la rue, la voix est libre ! Invitez un crieur public, encouragez les passants à s’exprimer et… attendez-vous à attirer la foule ! Le roman « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas, a certainement contribué à remettre ce personnage au goût du jour… Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène et se plante sur nos trottoirs pour un moment singulier de libre expression.


 

Laissez parler les p’tits papiers…


Le travail du crieur commence bien en amont de la criée, avec l’information de la population. Distribution de tracts, pose d’affichettes dans les lieux publics, il faut faire savoir qu’une criée va être organisée. Et ensuite ? C’est EN-FAN-TIN ! On écrit sur un bout de papier le message à passer, on le glisse dans une des urnes mises à disposition chez un des commerçants de la ville, et on se retrouve au point de rendez-vous fixé.



Aujourd’hui on s’dit tout !


Le tout-dématérialisé (télévision, téléphonie et internet) et la pensée « formatée » n’ont pas cours avec le crieur de rue ! Il est bien plus qu’un simple passeur de messages : il contribue à recréer du lien social en faisant la promotion de l’expression verbale. Il permet à l’amoureux timide de faire sa déclaration, il peut vendre votre aspirateur, annoncer une naissance ou râler (si besoin). N’étant ni juge ni partie, il peut tout dire, sans tabou… Sa voix puissante sert aussi de relai pour annoncer les prochains spectacles, concerts ou animations prévues dans la commune.


 

Les championnats du monde des crieurs


La tradition du crieur de rue est toujours vivace ! Nos voisins anglais la prennent tellement au sérieux qu’ils ont créé la « Guilde Ancienne et Honorable des Crieurs Publics ». Cette vénérable association organise, tous les ans, les Championnats du monde des crieurs : au programme, compétitions de voix et d’élégance ! Les prérequis ? Un costume chatoyant, une voix grave qui porte, un sens de la formule et une élocution parfaite !

 

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos animations commerciales et artistiques

BESOIN DE CONSEIL ?

contactez-nous


Retour au sommaire du guide de l’animation